Conférence internationale sur les marchés et l’intégration régionale au Sahel et en Afrique de l’Ouest : Bamako à l’honneur

Cette rencontre de deux jours devrait déboucher sur des propositions dont la mise en œuvre va permettre au marché régional de jouer pleinement son rôle dans la promotion des échanges commerciaux de produits agro-sylvo-pastoraux et dans la gestion de la sécurité alimentaire des populations

Publié jeudi 27 juillet 2023 à 05:21
Conférence internationale sur les marchés et l’intégration régionale au Sahel et en Afrique de l’Ouest : Bamako à l’honneur

 La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga

 

 

Notre capitale abrite depuis hier la 1ère Conférence internationale sur les marchés et l’intégration régionale au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Organisé par le Comité permanent inter-états de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (Cilss), ce conclave international de deux jours est placé sous le thème : «Les défis de la construction d’un marché régional résilient des produits agro-pastoraux face aux chocs multidimensionnels: l’insécurité civile, pandémie, effets du changement climatique, perturbations du marché international».

Les participants vont identifier des orientations de politiques, de stratégies et d’actions en vue de renforcer la résilience des marchés ouest-africain et sahélien face au niveau élevé de l’insécurité alimentaire, le défi du changement climatique, l’extrémisme violent, les impacts de la Covid-19 et de la guerre russo-ukrainienne. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, en présence du ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé et celui de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo.

L’organisation de cette conférence trouve sa justification et son intérêt dans le débat sur les défis de la construction d’un marché régional résilient qui est aujourd’hui au stade d’interrogations et non pas de certitudes. Les fréquentes restrictions des mouvements de personnes et des biens décidées unilatéralement par  les pays, aussi bien pour faire face à des chocs que pour adresser des préoccupations de politique intérieure, montrent des difficultés d’enracinement du concept d’intégration régionale au niveau des acteurs.

Dr Choguel Kokalla Maïga convient de la pertinence de la thématique choisie face aux enjeux des évolutions économiques, sociales et environnementales de l’espace sahélien. Selon lui, le commerce des produits agro-sylvo-pastoraux est essentiel pour la région ouest-africaine, en termes de sécurité alimentaire, d’intégration régionale, de création d’emplois et de développement durable. Toutefois, a-t-il déploré, il y a une conjonction de facteurs défavorables qui affectent la résilience du marché ouest-africain.


Avant de citer, au nombre de ces facteurs, l’insuffisance et le mauvais état des infrastructures routières, les barrières commerciales liées aux obstacles tarifaires et non tarifaires, la faible capacité de transformation locale, la vulnérabilité au changement climatique. À ceux-ci, s’ajoutent le terrorisme et le banditisme transfrontaliers qui perturbent les échanges commerciaux. «Au-delà, il y a la conjoncture mondiale qui a aggravé les risques qui pèsent sur la résilience des marchés», a souligné le chef du gouvernement. Selon lui, le Sahel demeure néanmoins une «terre d’opportunités que nous avons l’obligation de développer du fait de l’abondance de ses ressources naturelles, d’une longue tradition agricole et pastorale et d’un marché en expansion».

Le Premier ministre est convaincu qu’en mettant en œuvre des politiques et des investissements adéquats et en renforçant la coopération régionale, les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest peuvent générer une croissance économique durable et améliorer les conditions de vie des populations. Pour relever ces défis, a-t-il préconisé, « nous devrions réduire notre dépendance alimentaire et politique, et nous résoudre à nous doter de mécanismes permettant de suivre et d’alerter sur tous les facteurs susceptibles d’affecter la résilience de nos marchés».

Pour le secrétaire exécutif adjoint du Cilss, la principale raison de l’organisation de cette conférence est le rôle de premier plan que joue le marché  dans la réalisation des objectifs du Cilss.  Dr Hubert N’Djafa Ouaga a rappelé que des difficultés telles que l’accès au marché régional des produits agro-pastoraux et l’approvisionnement des pays membres en produits alimentaires de base ont eu des conséquences sur la sécuritaire alimentaire des populations. Et d’expliquer que les thématiques qui seront discutées pendant cette conférence interpellent tous les acteurs intervenants dans la construction d’un marché régional résilient face aux chocs multidimensionnels.

Aux noms des États membres, le ministre coordonnateur du Cilss, Abakar Ramadane, a adressé ses félicitations aux autorités maliennes pour leur implication dans la réalisation des objectifs de l’Organisation. Il a exhorté les experts à mener des réflexions approfondies sur les défis et les opportunités d’un marché résilient des produits alimentaires dans un contexte mouvementé par les violences dans l’espace sahélien.  Il fonde l’espoir que ces défis sur le marché régional seront relevés à travers les efforts conjugués des états membres.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses activités et de renforcer les bases d’un développement durable..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:33

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner