Contentieux de l’État : La bonne collaboration permet de mieux assurer la défense de l’intérêt général

Les représentants de l’État et les acteurs de la justice étaient réunis, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), pour échanger sur l’amélioration de la défense des intérêts de l’État.

Publié vendredi 25 août 2023 à 05:31
Contentieux de l’État : La bonne collaboration permet de mieux assurer la défense de l’intérêt général

Cette rencontre visait essentiellement à assurer  une défense efficace des intérêts de l’État


 C’était à l’occasion de la journée d’information et d’échanges sur la direction générale du contentieux de l’État (DGCE). L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre, secrétaire général du gouvernement, Mahamadou Dagno, en présence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué et du directeur général du contentieux de l’État, Badou Hassèye Traoré.

Cette rencontre visait essentiellement à assurer une défense efficace des intérêts de l’État. Dans l’accomplissement de ses missions, la DGCE reçoit beaucoup de dossiers judiciaires impliquant différentes administrations. Il faut ajouter à cela, les multiples demandes d’avis juridiques. Ainsi, suivant les données de son rapport annuel de 2022 et à titre d’illustration, la structure a traité 854 dossiers contentieux de l’État sur lesquels, 100 décisions de justice ont été rendues. Parmi ces décisions, 83 ont été favorables à l’État et 17 défavorables.

Malgré ces résultats plus ou moins satisfaisants, la DGCE connait beaucoup de difficultés, notamment l’insuffisance du personnel, la faiblesse des ressources financières et matérielles. La structure est parfois confrontée également à l’insuffisance de collaboration des services publics dans le traitement et le suivi des procédures judiciaires.

D’où la tenue de cette journée qui répond aussi à l’impératif de mettre en place une meilleure collaboration entre la DGCE et tous ses collaborateurs concourant à la défense des intérêts de l’État. Il s’agit concrètement de faire des échanges utiles, fructueux et avantageux dans la perspective d’améliorer les rapports de travail en précisant clairement le rôle et la responsabilité de toutes les parties, a indiqué le directeur général du contentieux de l’État, Badou Hassèye Traoré.

De son côté, le secrétaire général du gouvernement a souligné que la défense des intérêts de l’État incombe non seulement à la DGCE, mais également à tous les services publics, à travers leurs points focaux qui y contribuent par la production d’éléments de réponse pertinents à l’occasion des procédures. L’organisation de cette journée se justifie aussi par la mobilité du personnel, notamment au niveau des points focaux des différents ministères et celui des juridictions.

«Cet état de fait nécessite donc une information pour ces collaborateurs nouveaux pour l’essentiel», a déclaré Mahamadou Dagno. D’après lui, cette rencontre permettra une meilleure orientation et une amélioration de la collaboration entre la DGCE et les différents services publics y compris la justice tout en tenant compte de l’indépendance de celle-ci et du principe de la séparation des pouvoirs.

 

INTÉRÊTS GÉNÉRAUX DE L’ÉTAT- Pour sa part, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a invité à ne pas confondre l’intérêt de l’État et celui des dirigeants du jour. Mahamadou Kassogué a expliqué que lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts généraux de l’État, tout le monde doit se mobiliser et aider la direction générale du contentieux de l’État dans sa mission.

Le Garde des Sceaux a exhorté les acteurs de la justice, sans être partisans, à aider le service du Contentieux de l’État en lui accordant un meilleur traitement dans le cadre des dossiers qu’il défend. Mahamadou Kassogué a précisé qu’il ne s’agit pas de faire des faveurs à la structure, mais de prendre toutes les dispositions pour qu’elle ait gain de cause, si elle a raison.

Il a en retour invité les responsables de la DGCE à ne pas trop tirer la corde à chaque fois que l’État et l’administration n’ont pas raison. «Il faut faire amende honorable et mettre les citoyens dans leurs droits», a ajouté le Garde des Sceaux. Toutefois, a-t-il nuancé, si l’État a raison, il doit être défendu. «C’est cela le rôle de la direction générale du contentieux de l’État», a fait savoir le patron du département en charge de la Justice.

Par rapport à l’exécution des décisions de justice, la DGCE joue un rôle fondamental. En effet, dans le cadre de la lutte contre la corruption, le service a joué un rôle de premier plan dans le recouvrement des amendes et autres condamnations qui ont été prononcées au profit de l’État. «Un compte spécial a été créé et les fonds sont en train d’y être versés. Dans les prochaines semaines, nous allons faire le point de ce qui a pu être récolté. Mais déjà, à mi-chemin, les résultats sont très encourageants», a annoncé Mahamadou Kassogué. Ce qui lui fera dire que les choses bougent désormais et que l’État gagne de plus en plus des procès. 

Le Garde des Sceaux a, par ailleurs, invité les usagers des services publics à user des voies non contentieuses, chaque fois qu’ils ont un différend avec l’État. Cela est d’autant plus normal que le gouvernement est dans une dynamique de mettre le citoyen dans ses droits, chaque fois qu’il a raison, a assuré Mahamadou Kassogué. Créée en 2018, la DGCE travaille aussi avec les avocats qu’elle constitue pour sa défense dans les procédures.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:42

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

Procès affaire Paramount : L’ancien directeur administratif et financier du ministère chargé de la Défense à la barre

Dans ce procès, les mis en cause sont poursuivis pour détournement de 11 milliards de Fcfa dans la gestion d’un marché conclu en 2015 entre notre pays et la Société sud-africaine Paramount Group. Ce marché était destiné à fournir des équipements militaires dont des maraudeurs blindés.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner