La petite nation insulaire africaine du Cap-Vert s'est qualifiée lundi pour la première fois pour la Coupe du monde après avoir battu l'Eswatini 3-0. Les 3 buts ont été marqués en deuxième période, respectivement par Livramento (48è min), Semedo (54è min) et Fernades (90è min, +1). Le Cap-Vert est le deuxième plus petit pays du monde à se qualifier pour la Coupe du monde depuis la première édition du tournoi en 1930.
Cette nation insulaire au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest compte environ 525 000 habitants et occupe la 70è place du classement mondial masculin de la FIFA. Le Cap-Vert s'est qualifié pour la Coupe du monde 2026 en terminant premier de son groupe de qualification africain, devant le Cameroun, l'une des plus grandes puissances footballistiques du continent. On s’en souvient, en 2018, l’Islande (350.000 habitants) était devenue la plus petite nation à se qualifier à la Coupe du monde organisée par la Russie.
On peut également évoquer les qualifications du Paraguay, ce pays d’Amérique du Sud à la première édition du Mondial (1930), celles de Trinité-et-Tobago (1,3 million d’habitants) en 2006 en Allemagne et de l’Irlande du Nord (environ 1,4 million d’habitants) aux Coupes du monde 1958, 1982 et 1986. Pour revenir à la qualification du Cap-Vert, c’est un technicien local, Pedro Leitao Bristo dit Babista qui a permis au pays d’obtenir cette qualification historique, devant, le Cameroun et l’Angola, s’il vous plait. L’ancien international est en poste depuis 2020, le technicien avait déjà conduit son pays en quarts de finale de la CAN, Côte d’Ivoire 2023, devenant ainsi le 2è technicien à réaliser un tel exploit, après Lúcio Antunes. Détail important, la sélection capverdienne a enregistré 6 clean sheets en 10 sorties. Comme le montrent les images diffusées par certaines chaînes de télévision, lundi dernier à l'Estádio Nacional, sur chaque but inscrit par les hommes de Babista, Praia, la capitale capverdienne, a chaviré dans l'ivresse.
Sur les deux premières réalisations, les Requins Bleus sont allés célébrer en prenant un bain de foule en bas des tribunes. Sur le troisième et dernier but, les joueurs cap-verdiens sur le banc ont même dégainé un t-shirt spécialement fabriqué pour la qualification au Mondial 2026. Au coup de sifflet final, le terrain a été envahi par l'ensemble des joueurs cap-verdiens, tandis que les tribunes, toutes de bleu vêtues, célébraient dans la liesse. Des fumigènes ont également été allumés.
Le président José Maria Neves avait décrété une "journée spéciale", lundi et les habitants étaient autorisés à arrêter le travail à midi (15h locales), trois heures avant le coup d'envoi, pour pouvoir regarder ce match historique. C'est dire que le lundi 13 octobre restera à jamais dans l'histoire du football capverdien, voire du sport africain, quand on sait que le Cap-Vert sera le plus petit du continent à participer à une phase finale de Coupe du monde.
Par la même occasion les insulaires rejoignent le cercle restreint des 13 nations sur les 54 affiliées à la Confédération africaine de football (CAF) qui ont goûté au bonheur de disputer le Mondial. Il s'agit du Cameroun (8 participations), du Maroc, du Nigeria (6 chacun), de la Tunisie (5), de l'Algérie, du Ghana (4 chacun), de la Côte d'Ivoire, de l'Egypte, du Sénégal, de l'Afrique du Sud (3 chacun), de l'Angola, de la RD Congo et du Togo (1 chacun). Pour la petite anecdote, l'Egypte a été le premier pays africain à participer à la grande messe du football mondial (1934 en Italie).
Souleymane Bobo TOUNKARA
....................................................
NB : “Parabéns Cabo Verde” (félicitations au Cap-Vert en français)
Soulemane Bobo TOUNKARA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..