Celle qui a obtenu une impressionnante note de 80 sur 100 points, a été classée 2è de la compétition derrière la championne, une Gabonaise. Ce succès confirme l’essor du slam malien sur la scène africaine et se justifie par l’engagement de notre jeunesse à travers des ateliers d’écriture et scènes ouvertes.
La performance XXL de notre porte-étendard a porté sur la dénonciation des injustices, le rêve d’un avenir commun, l’identité africaine et surtout l’appel à la paix et la cohésion sociale.
Par la puissance de ses mots et son engagement scénique, Adia Slam a conquis public et jury. Elle n’a pas seulement marqué les esprits par sa technicité ou son éloquence, mais aussi par le poids de ses vers. C’est surtout la force de son engagement, la sincérité de ses textes et son ancrage dans les réalités sociales du continent africain qui ont résonné dans les cœurs. La slameuse évoque les luttes, les espoirs et les rêves de toute une génération.
Grâce à des années d’engagement collectif et artistique, le Mali s’impose aujourd’hui comme acteur majeur du verbe poétique en Afrique. Organisé dans le cadre du Festival Slam Standing Ovation, l’événement a transformé durant près d’une semaine Libreville en capitale africaine du verbe, réunissant des talents autour d’un art à la fois poétique, engagé et profondément humain. Ce rendez-vous s’impose indéniablement dans l’agenda des slameurs africains.
Tamba CAMARA
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.