En 6 participations à la phase finale de la Coupe du monde U17 (1997, 1999, 2001, 2015, 2017, 2023), le Mali n’a été éliminé qu’une seule fois au premier tour : 1999 en Nouvelle-Zélande (victoire du Brésil face à l’Australie). Pour le reste, la sélection nationale cadette a atteint au moins le stade des quarts de finale, terminant 4è du tournoi en 2017, 3è en 2023 et 2è en 2015 (défaite 2-0 en finale contre le Nigeria). Aussi, lors des deux dernières participations au tournoi (2017 et 2023), les Aiglonnets ont chaque fois perdu l’un de leurs trois matches de poules, mais réussi à se qualifier en huitièmes de finale, avant de se hisser dans le dernier carré.
Ces statistiques plaident en faveur des Aiglonnets version Adama Djéfla Diallo qui jouent, aujourd’hui, un match crucial contre l’Arabie saoudite dans la course à la qualification en seizièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025. Large vainqueur 3-0 de la Nouvelle-Zélande lors de leur sortie initiale, les cadets maliens ont sombré sur le même score face à l’Autriche lors de la 2è journée et doivent impérativement réagir contre les Saoudiens pour prolonger leur séjour au Qatar.
Certes, un nul suffit au capitaine Tiémoko Berthé et à ses coéquipiers pour prétendre au moins à l’une des huit places de troisième, mais pour éviter toute éventuelle mauvaise surprise, il faut gagner et terminer 1er ou 2è du classement du groupe L. Il n’y a donc pas de calculs à faire, l’équipe a impérativement besoin de la victoire pour valider son ticket pour les seizièmes de finale, d’une part et d’autre, se rassurer et rassurer les supporters, après le revers subi contre les Autrichiens. L’un des grands absents de la rencontre, côté malien, sera l’arrière latéral Samba Konaré qui a reçu un carton rouge direct contre la sélection autrichienne.
Avec cette absence, le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo va devoir faire des ajustements tactiques, en défense, mais aussi au milieu où Ibrahim Diakité pourrait être intronisé meneur de jeu et Seydou Dembélé, décaler sur le côté droit, en soutien à la ligne d’attaque. Contre la Nouvelle-Zélande, comme face à l’Autriche, Ibrahim Diakité a débuté sur le banc, mais à chaque fois qu’il a été intégré, il a donné du volume au jeu des Aiglonnets avec sa vitesse d’exécution, sa vivacité et surtout la précision de ses passes. Après la défaite contre l’Autriche, le jeune sociétaire de l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako a pleuré à chaudes larmes et c’est seulement après l’intervention d’un responsable de la Fédération malienne de football (Femafoot) qu’il a accepté de manger.
EGALITE PARFAITE- Après deux journées de compétition, l’Autriche occupe la tête du classement du groupe L, avec 6 points, devant le Mali et l’Arabie saoudite qui comptent, chacun, 3 unités, contre 0 pour la Nouvelle-Zélande. Les Aiglonnets ont marqué 3 buts et en ont encaissé 3, tout comme les Saoudiens (l’Arabie saoudite a perdu son premier match 1-0 contre l’Autriche, avant de l’emporter 3-2 lors de sa deuxième sortie face à la Nouvelle-Zélande). C’est dire que si les deux sélections se neutralisent (0-0, 1-1, 2-2, 3-3 etc.), elles termineront avec le même nombre de points (4), mais aussi la même différence de buts (0).
Que dit alors le règlement pour départager les deux équipes ? Selon un responsable du bureau média de la FIFA, si une telle situation se présente, on comptabilise le nombre de cartons (jaunes et rouges) de chacune des deux équipes pour les départager. Pour le moment, la situation des cartons est favorable aux Aiglonnets qui ont reçu un carton jaune et un carton rouge, contre 6 cartons et 2 rouges pour les Saoudiens. L’Arabie saoudite a reçu 5 cartons jaunes et 2 rouges lors de sa première sortie contre l’Autriche, terminant ainsi le match à 9 contre 10 pour la sélection autrichienne dont un joueur a également été exclu.
Face aux Néo-Zélandais, samedi dernier, l’Arabie saoudite a ouvert le score dès la 2è minute de jeu grâce à Abdul Rahman Sufyani et est allée à la mi-temps avec cet avantage d’un but. Au retour, Matias Numez a remis les pendules à l’heure pour la Nouvelle-Zélande (55è min), mais la joie des Néo-Zélandais sera de courte durée, Sabri Dahal permettant aux siens de repasser devant peu avant l’heure de jeu (58è min). La Nouvelle-Zélande égalise une fois encore à deux minutes de la fin du temps réglementaire grâce au nouvel entrant, Jack Pemiskie (88è min), mais le dernier mot reviendra à l’Arabie saoudite qui arrache la victoire dans les arrêts de jeu avec un but signé Thari Saeed intégré, lui aussi, en 2è période (90è min +1).
La sélection saoudienne évolue généralement en 4-4-2 et l’animation offensive est assurée par le duo Sabri Dahal-Waleed Alnour (le Mali joue en 4-2-3-1). Le milieu de terrain, Abdul Rahman Sufyani est le régulateur du jeu et est épaulé dans le secteur médian par Maher Tawashi, Ibrahim Azzam et Abdulaziz Alfawaz. L’équipe est coachée par Abdullwahab Alharbi et il convient de rappeler que les cadets saoudiens, encore appelés, la Sélection pour les Enfants de l’Arabie saoudite, a remporté la Coupe du monde de la catégorie en 1989 en Ecosse. A l’époque, la compétition était réservée aux moins de 16 ans. C’est à partir de 1991 que le Mondial est passé des U16 aux U17 et le Ghana a été le premier pays à soulever le nouveau trophée.
Envoyé spécial
Soulemane Bobo TOUNKARA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..