Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire

Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37
Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Chaudes retrouvailles entre les Aiglonnets et les Lionceaux de l’Atlas

 

Peut-on imaginer les Aiglonnets aborder ce match des huitièmes de finale de la Coupe du monde contre le Maroc sans penser à la finale de la dernière Coupe d’Afrique U17 perdue aux tirs au but contre la même sélection marocaine ? On peut en douter pour au moins deux raisons. Primo, la plaie de la CAN ne s’est pas encore cicatrisée et secundo, l’enjeu des retrouvailles de ce soir est trop important pour passer inaperçu., surtout pour la sélection nationale U17 qui est revancharde et qui rêve d’écrire sa propre histoire.


Au-delà donc du prestige de la Coupe du monde, les Aiglonnets version Adama Djéfla Diallo savent que le match qui les attend ce soir peut marquer une étape importante dans leur carrière respective, eux qui sont, comme un grand nombre de joueurs présents à ce Mondial qatari, sous les projecteurs des recruteurs étrangers. Qu’ils le disent ou pas, le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers n’auront donc qu’une idée en tête au moment de fouler la pelouse ce soir : battre le Maroc et se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Certes, le Mali aura en face le champion d’Afrique en titre, une sélection venue d’un pays qui occupe actuellement la tête du classement des nations africaines et la 14è place mondiale (le Mali est 9è à l’échelle africaine et 53è au niveau mondial, ndlr), mais ces statistiques tranchent avec le parcours des U17 du Royaume chérifien à ce mondial qatari et il est difficile d’imaginer ces derniers barrer la route des quarts de finale aux Aiglonnets.


Arrivés au Qatar auréolés de leur titre de champions d’Afrique, les Marocains ont complètement déjoué, n’enregistrant qu’une seule victoire en quatre sorties (16-0 contre la Nouvelle-Calédonie réduite à 9 après seulement une demi-heure de jeu). C’est grâce à ce large succès que le Maroc a terminé parmi les meilleurs troisièmes et s’est qualifié pour les seizièmes de finale.


A ce stade de la compétition, les champions d’Afrique en titre ont fait match nul 1-1 contre les États-Unis, avant de l’emporter 4-3 dans la séance des tirs au but. Lors des 1ère et 2è journées de la phase de poules, les cadets marocains ont perdu, respectivement face au Japon (2-0) et au Portugal (6-0). Le Maroc peut donc être considéré comme un véritable miraculé et l’équipe a franchi le premier tour du Mondial avec seulement 3 points, alors que certains pays comme le Chili ont été éliminés avec 4 unités. 


DYNAMIQUE OPPOSéE-Contrairement au Maroc, le Mali n’a concédé qu’une seule défaite depuis le début de la Coupe du monde (3-0 contre l’Autriche lors de la 2è journée de la phase de poules). Avant ce revers, les Aiglonnets avaient gagné sur le même score contre la Nouvelle-Zélande pour ensuite battre l’Arabie saoudite 2-0 lors de la troisième et dernière journée de la phase initiale et dominer la Zambie 3-1 en seizièmes de finale.


En quatre sorties, le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers affichent donc un bilan de 3 succès, 1 défaite, 8 buts marqués, 4 encaissés. Si l’on juge à travers leur parcours, il n’y a pas photos entre les deux sélections et les cadets maliens peuvent être considérés comme les favoris logiques du match. S’exprimant au nom de ses coéquipiers, dimanche lors de la rencontre avec l’Ambassadrice du Mali à Doha, Sidibé Dédeou Ousmane, le capitaine Tiémoko Berthé a martelé que l’objectif de l’équipe n’est pas la qualification pour les quarts de finale, mais «gagner tous les matches et aller le plus loin possible» dans la compétition. «Nous sommes déterminés à faire honneur au Drapeau national», a ajouté la tour de contrôle de la défense des Aiglonnets.


«Tous les matches sont importants pour nous et nous sommes conscients des attentes des Maliennes et des Maliens. Insha’Allah, ils ne seront pas déçus de nous», a déclaré de son côté le milieu de terrain, Ibrahim Diakité dit Iba. Hélas, celui-ci ne pourra pas compter ce soir sur son compère de l’entre jeu, Mahamadou Traoré, suspendu pour cumul de cartons jaunes.


Son absence va-t-elle peser sur l’équipe ? La question est sur toutes les lèvres depuis la qualification des Aiglonnets et à juste titre parce que MahamadouTraoré stabilise le jeu de l’équipe grâce à son rôle de sentinelle. Non seulement, le jeune milieu de terrain joue juste et perd très peu de ballons, mais il se distingue également dans la récupération. C’est dire la tâche qui attend son remplaçant, Modibo Coulibaly, ce soir face aux Marocains.


Mais si les deux pensionnaires de l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako, le maestro Seydou Dembélé et Ibrahim Diakité jouent à leur meilleur niveau, les Aiglonnets ne devraient pas trop souffrir pour s’imposer dans l’entre jeu et approvisionner la ligne d’attaque en ballon, notamment le duo Raymond Bomba-Zoumana Ballo. Tous ces joueurs ont disputé la finale de la dernière CAN contre le Maroc (19 avril 2025 au stade El Bachir à Mohammédia) et ont certainement tiré des leçons de la défaite de l’équipe. 

 

Envoyé spécial Souleymane Bobo TOUNKARA

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 10:22

Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:19

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner