Cour d’assises de Bamako : 444 accusés passent devant les juges

La session, qui vient de s'achever, a tenu toutes ses promesses. La Cour a prononcé des condamnations. Des dossiers ont été renvoyés à la prochaine session. Les affaires concernant des porteurs d’uniforme ont été transmises au Tribunal militaire

Publié mardi 31 janvier 2023 à 06:49
Cour d’assises de Bamako : 444 accusés passent devant les juges

Les amendes prononcées s’élèvent à un peu plus de 2,169 milliards de Fcfa

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, sur les audiences de l’unique session de la Cour d’assises tenue du 19 septembre 2022 au 27 janvier 2023 à la Cour d’appel de Bamako. La clôture était présidée par le procureur général par intérim près la Cour d’appel, Ladji Sara, en présence du président de la même Cour Aldjoumagat Inalkamar Dicko. Le représentant du bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Souleymane Diarra, et plusieurs membres de la famille judiciaire étaient également présents.

Au terme des trois mois, 444 accusés, dont 271 détenus, ont été jugés. La Cour a prononcé 40 peines de mort, dont 24 par contradictions et 16 par contumace. Les juges ont également prononcé 10 condamnations à la réclusion criminelle à perpétuité, 56 peines à temps dont 22 par contumace. Puis, 63 accusés ont été condamnés à l’emprisonnement ferme et 21 autres l’ont été avec sursis.

Il faut aussi préciser que 34 accusés ont bénéficié d’acquittement et il y a eu  2 extinctions de l’action publique pour cause de décès. 23 dossiers ont été renvoyés à la prochaine session, deux autres été renvoyés au Tribunal militaire pour incompétence de la Cour à les juger. I

l y a un autre dossier renvoyé pour complément d’information. Les amendes prononcées s’élèvent à un peu plus de 2,169 milliards de Fcfa. Les remboursements ordonnés sont de l’ordre d’un peu plus de 296 millions de Fcfa et les dommages intérêts alloués sont estimés à un peu plus de 1,229 millions de Fcfa.

Après avoir brossé les décisions de condamnations, le procureur général par intérim près la Cour d’appel a trouvé satisfaisante la session avec un taux de réussite de 87,43%, en dépit des interruptions pour faits de grève, le contexte difficile d’organisation de la session eu égard aux acrobaties déployées par moment en vue de la prise en charge de certains frais indispensables à sa poursuite.

«À cela, il importe d’ajouter le facteur de certains renvois à la prochaine session qui peuvent s’analyser comme un dysfonctionnement», a souligné Ladji Sara pour qui, l’objectif de départ tendant à l’articulation de trois sessions en une seule et incluant l’examen des infractions relevant du Pôle judiciaire spécialisé et du pôle économique et financier a été atteint.

Le magistrat a aussi exprimé une reconnaissance particulière à ses collègues des juridictions d’instance pour leur participation de qualité au renforcement de la Cour. Ladji Sara a remercié le personnel de la Cour d’appel pour son engagement dans la tenue de la session, sans oublier le résultat obtenu. Le représentant du Barreau a salué les décisions de la Cour, tout en lui adressant ses remerciements pour le travail abattu.

Selon lui, le fait que la clôture de cette session coïncide avec la Semaine de la justice est un signal fort qui appelle tous les acteurs de la chaîne, notamment les magistrats et les avocats à plus d’engagement. La justice, insistera-t-il, est un besoin fort pour le «Mali Kura» dont la demande est forte auprès de la population. Par ailleurs, Me Souleymane Diarra s’est félicité de l’augmentation du montant de leurs primes.

Malgré tout, l’avocat a dénoncé la transmission tardive des dossiers au Barreau. «Les avocats se doivent d’avoir un délai respectable pour assurer efficacement la défense des inculpés. Parce que nous ne venons pas ici juste pour accompagner, mais pour accomplir une mission de défense des intérêts», a-t-il indiqué, avant de déplorer le nombre élevé de détenus qui attendent toujours d’être fixés sur leur sort.

«La Maison centrale d’arrêt de Bamako compte aujourd’hui plus de 3.800 détenus pour 400 places. Nous demandons à revoir cela, car il s’agit des droits humains qui sont en jeu», a-t-il dit, en exprimant son souhait de voir la fin des intérims au niveau des juridictions.

Le président de la Cour a qualifié de «très longue» la session qui a traité d’infractions de droit commun, celles économiques et de terrorisme. Confiant que la session s’est bien déroulée, Aldjoumagat Dicko a souligné l’insuffisance de l’effectif des conseillers et greffiers pour la bonne tenue des audiences.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner