Le jugement sera rendu en audience publique et retransmise en direct sur le site Internet de la CPI.
En effet, le jeudi 18 janvier 2024 à 14h00 (heure locale de La Haye), soit 12h 30mn GMT, la Chambre de première instance X de la CPI prononcera son verdict sur une condamnation ou un acquittement en vertu de l'article 74 du Statut de Rome, a annoncé la Cour mercredi dans un communiqué.
Selon la note d'information, la Chambre de première instance ne peut condamner un accusé que si elle est convaincue que les charges qui pesaient contre lui ont été prouvées au-delà de tout doute raisonnable. Cette décision est fondée exclusivement sur le droit applicable et sur les preuves produites et examinées au procès. Les parties auront le droit de faire appel du jugement devant la Chambre d'appel de la CPI, explique le document.
Pour rappel, Al Hassan est accusé de « crimes de guerre et crimes contre l'humanité prétendument commis à Tombouctou », dans le contexte d'une attaque généralisée et systématique commis par les groupes armés Ansar dine /Al-Qaïda au Maghreb islamique contre la population civile de la région de Tombouctou, entre le 1er avril 2012 et le 28 janvier 2013. Celui qui est aussi présumé avoir été Commissaire de la police Islamique de Tombouctou pour le compte du tribunal Islamique de cette ville, est aussi soupçonné de s'être rendu coupable de torture, viol, esclavage sexuel, autres actes inhumains y compris, entre autres, des actes prenant la forme de mariages forcés, et persécution.
Le procès dans cette affaire s'est ouvert les 14 et 15 juillet 2020. Ainsi, au cours de la procédure, 52 témoins oraux ont été appelés par l'Accusation. A ce stade, 22 témoins de la Défense ont comparu en salle d’audience. Les représentants légaux des victimes, au nombre de 2196 victimes dans cette affaire, ont également appelé deux personnes à témoigner.
Le 8 février 2023, la Chambre de première instance X a prononcé la clôture de la présentation des preuves dans cette affaire. Il a été également demandé aux parties et participants de déposer leurs mémoires de clôture. Les conclusions orales de l'accusation, des représentants légaux des victimes et de la Défense ont été présentées du 23 au 25 mai 2023.
Visé par un mandat d'arrêt international délivré 27 mars 2018, Al Hassan Ag Abdoul Aziz a été remis à la CPI le 31 mars 2018. Depuis lors, il est détenu par la Cour. L’audience de confirmation des charges contre lui a eu lieu du 8 au 17 juillet 2019. Deux mois après, la Chambre préliminaire 1 a rendu une décision confidentielle confirmant les charges de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité portées à l'encontre d'Al Hassan et a renvoyé l'affaire en procès.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.