Cricket : Deux nouvelles ligues portées sur les fonts baptismaux

La Fédération malienne de cricket (FeMaCrik) compte désormais six Ligues. Après les Ligues de Bamako, Koulikoro, Sikasso et Ségou, l’instance dirigeante du cricket national vient d’enregistrer l’affiliation des Ligues de San et Koutiala.

Publié mardi 30 janvier 2024 à 08:26
Cricket :  Deux nouvelles ligues portées sur les fonts baptismaux

L’annonce de la création des deux instances a été faite par le président de la FeMaCrik, Kawory Berthé lors de l’Assemblée générale ordinaire de la fédération, dimanche 28 janvier. Une rencontre à laquelle ont participé les représentants des deux nouvelles Ligues, en qualité d’observateurs. Toutefois, Kawory Berthé a précisé qu’il s’agit, pour le moment, des Ligues provisoires dont les bureaux doivent être validés par une assemblée générale, conformément aux textes de la FeMaCrik (la Ligue de Gao qui a créée il y a deux ans, a également le statut de Ligue provisoire).


A l’image du premier responsable du cricket malien, Kawory Berthé, les participants à l’Assemblée générale ont été unanimes à saluer la création des deux nouvelles Ligues et exprimer leur bonheur de voir le cricket s’implanter progressivement dans les régions. «C’est une étape importante dans la promotion du cricket sur l’ensemble du territoire national», s’est félicité le président de la FeMaCrik, Kawory Berthé. Le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Abdoulaye Kané, a également salué la création des Ligues de San et Koutiala et exhorté la fédération «à continuer sur la même lancée pour promouvoir et développer le cricket partout au Mali». «La direction nationale des sports et de l’éducation physique sera toujours disponible pour vous accompagner, comme elle le fait pour toutes les fédérations», a ajouté Abdoulaye Kané.

Auparavant, celui-ci avait félicité la FeMaCrik pour l’organisation régulière de ses assemblées générales et exhorté l’instance à respecter toujours ses propres textes pour le bon fonctionnement du cricket au Mali. Quant aux représentants des Ligues participantes, notamment Cheick Oumar Sanou (Ségou), Drissa Daou (Koutiala) et Mohamed Lamine Traoré (San), ils ont rendu, chacun, un hommage appuyé au bureau de la FeMaCrik pour les efforts déployés en faveur des Ligues régionales, invitant l’instance à mettre l’accent sur la formation pour permettre à toutes les régions d’avoir des encadreurs dignes de ce nom. «Notre gouverneur (colonel Ousmane Sangaré, ndlr) veut promouvoir toutes les disciplines dans la Région de San.

 Il nous a déjà approché et est pressé de la validation de notre Ligue», a dit le président du bureau provisoire de la Ligue de San, Mohamed Lamine Traoré. Avant l’intervention des représentants des Ligues, les participants à l’Assemblée générale ordinaire avaient passé au peigne fin les rapports financier et technique 2023 et le plan d’action 2024 qui a été présenté par Bréhima Doumbia dit Zizou, directeur de développement du cricket national.


***************


Tournoi Urbain Sangaré : Un tremplin pour les mômes

 

 

L’Assemblée générale ordinaire de la FeMaCrik s’est tenue, quelques jours après la 13è édition du Tournoi interscolaire Urbain Sangaré. Cette année, seize équipes masculines et féminines, réparties en trois catégories (les U13 et U15 Filles et Garçons et les U17 Garçons) ont participé à la compétition. Les équipes se sont affrontées dans une formule de championnat aller-simple.

À l’issue des débats, les scolaires de Néhémie se sont hissées sur la première marche du podium des U13 Filles, alors que les Cobras de Kalabancoro ont été sacrés chez les U15 Garçons. Chez les U15 Filles, le tournoi a été remporté par les Dynamic Girls de l’école Kariba Boïté. Toutes les équipes sacrées ont reçu des cadeaux composés de fournitures scolaires.

La cérémonie de clôture s’est déroulée sur le terrain de la CroixRouge à Djélibougou, en présence du président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik), Kawory Berthé qui avait à ses côtés plusieurs membres du bureau fédéral et des représentants des établissements ayant participé au tournoi.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner