Le document a été remis au chef de cabinet du président du CNOS (g)
Nouveaux rebondissements dans la crise qui secoue le monde du cyclisme national. Hier, 22 fédérations nationales sportives sont montées au créneau pour fustiger les attaques perpétrées ces derniers jours sur les réseaux contre le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher et le président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko.
Dans un document intitulé «Mise au point» remis à Tidiani Niambélé, chef de cabinet du premier responsable du Mouvement olympique national, les 22 associations nationales sportives signataires (la Fédération malienne d’athlétisme, la Fédération malienne d’escrime, la Fédération malienne de judo, la Fédération malienne de yoseikan budo, la Fédération malienne de natation, la Fédération de jeux d’échec, la Direction du sport militaire, la Fédération malienne de tennis, la Fédération malienne de cricket, la Fédération malienne de basket-ball, la Fédération malienne de handisport, la Fédération malienne de karaté, la Fédération malienne de pétanque, la Fédération malienne de bras de fer sportif, la Fédération malienne de boxe, la Fédération malienne de hand-ball, la Fédération malienne de lutte, la Fédération malienne de tennis, la Fédération malienne de volleyball, la Fédération malienne de football, la Fédération malienne de taekwondo, la Fédération malienne de tennis de table) s’indignent de ces attaques et expriment leur solidarité et leur soutien total à Mossa Ag Attaher et Habib Sissoko.
Le document a été remis au chef de cabinet du président du CNOS-Mali par Maître Adama Mariko, porte-parole des associations sportives nationales et président de la Fédération malienne de karaté. «Indéniablement, le mouvement Olympique du Mali est doté d’une gouvernance transparente. Indiscutablement, il (le Mouvement olympique national, ndlr) a toujours été animé du culte du service national et le quitus des assemblées générales et les audits indépendants portent le témoignage de cette gouvernance lisible pour tous», souligne d’entrée le document.
«Grâce à l’exemplarité de la gestion du sponsoring, 15 fédérations nationales sportives sont aujourd’hui à l’abri, 5 autres cultivent l’espoir pour la réception d’une indemnité de solidarité, alors que 3 fédérations bénéficient d’une écoute soutenue et d’une assistance régulière», écrit le communiqué lu devant la presse par Maître Adama Mariko qui avait à ses côtés plusieurs présidents et représentants des associations sportives nationales affiliées au CNOS-Mali. «Pourtant, poursuit le communiqué, des offenses sont à présent portées à l’encontre du Mouvement olympique national et au département des sports, il est vrai, par une personne animée d’obsession. Ces attaques n’honorent pas son auteur et ternissent l’image du monde du sport du Mali».
Aucun nom n’est mentionné dans le document, mais tout laisse penser que c’est le camp de Sidy Bagayoko (ancien président de la Fédération malienne de cyclisme) qui est pointé du doigt. Pour les associations sportives signataires du document, l’intégrité morale, la générosité et le don de soi pour la cause du sport, font du président Habib Sissoko, une personnalité respectée au Mali et dans le monde. «La médisance n’entamera en rien sa notoriété. Nous dénonçons vigoureusement ces agissements et invitons l’intéressé à adopter l’esprit sportif», conclut le communiqué.
RAPPEL DES FAITS- Un rappel des faits s’impose pour comprendre la colère et l’indignation des fédérations affiliées au Mouvement olympique national. Il y a quelques mois, les Ligues de cyclisme avaient décidé d’organiser une assemblée générale extraordinaire pour mettre en place un nouveau bureau. La rencontre a été supervisée par le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP) en présence de celui du CNOS-Mali et a conduit à l’élection d’Amadou Togola à la tête de la FMC. Absent à l’assemblée générale extraordinaire, le président sortant, Sidy Bagayoko refusera de reconnaître le nouveau bureau avant de saisir la Confédération africaine de cyclisme (CAC) et la Fédération internationale de cyclisme (UCI).
Parallèlement, il porte plainte contre Amadou Togola devant la justice malienne pour «saccage et occupation du siège de la FMC. Suite à cette plainte, Amadou Togola sera mis sous mandat de dépôt par le juge d’instruction en charge du dossier, alors que le directeur national des sports et de l’éducation physique sera placé sous contrôle judiciaire.
En outre la justice ordonnera d’ouvrir les locaux du siège de la fédération au bureau de Sidy Bagayoko. Depuis, les deux parties sont à couteaux tirés et s’accusent mutuellement de tentative de déstabilisation du monde du cyclisme national. La tension est montée d’un cran ces derniers jours avec les attaques perpétrées sur les réseaux sociaux contre le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher et le président du CNOS-Mali, Habib Sissoko, accusés de soutenir le bureau d’Amadou Togola. Pour les fédérations signataires du document «Mise au point», rien ne saurait justifier ces attaques et la situation qui prévaut aujourd’hui dans le monde du cyclisme national interpelle tout le monde. «Ces agissements sont choquants et dépassent le cadre du sport.
Habib Sissoko a tout notre soutien et toute notre confiance. Il ne mérite pas ça», s’est indigné un président de fédération, avant d’ajouter : «celui qui fait ça ignore totalement le parcours du président Habib Sissoko et ce qu’il fait depuis qu’il dirige le Comité national olympique et sportif». Les fédérations nationales sportives affiliées au Mouvement olympique national n’excluent pas d’entreprendre d’autres actions dans les jours à venir, si les attaques continuent contre le ministre Mossa Ag Attaher et le président Habib Sissoko.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..