Né à Dièma en 1948, Marimantia Diarra était
professeur d’enseignement supérieur de classe exceptionnelle. Il fut le secrétaire
général de l’Adema-Pasj et le 3è vice-président
du parti. Il a occupé le poste de ministre du Plan et de l’Aménagement du
Territoire pendant plusieurs années. Aussi, il a été élu député dans sa
circonscription électorale de Dièma.
Auparavant, Marimantia Diarra avait occupé les
postes de directeur général du Projet de gestion des ressources naturelles
(PGRN) du Mali de janvier 1993 à décembre 2002, de ministre délégué auprès du
Premier ministre, chargé du Plan de 2002 à 2004, de vice-président du Comité
national du crédit de 2002 à 2007, de membre suppléant de la Conférence des
ministres chargés des Finances de la zone franc d’octobre 2002 à septembre
2007. Mais également, de gouverneur suppléant pour le Mali pour plusieurs
organismes internationaux de 2002 à 2007, puis de président du Conseil
d’administration de la Banque commerciale pour le Sahel (BCS-SA) et de Représentant
du président de la République et président du Conseil de surveillance du Millénium
challenge account-Mali (MCA-Mali).
Marimantia Diarra, qui était le secrétaire général de la section Adema de Dièma, avait été élu président du comité exécutif du parti le 18 octobre 2021. Ancien ministre et député, il était membre du Conseil national de Transition (CNT) jusqu’à sa disparition. Il laisse derrière lui une famille biologique et celle politique inconsolables.
Dieudonné DIAMA
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .