À Dubaï dans le cadre de la Journée du Mali à l’Exposition universelle 2020, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a eu plusieurs rencontres hier avec de potentiels investisseurs dans notre pays dans plusieurs secteurs.
En fin de matinée, le chef du gouvernement a été reçu par le général-major Ahmad Abdallah, porte-parole du gouvernement des émirats arabes unis à son domicile. Il était accompagné par Bachir Barqaji, ingénieur en chef à Money Maker management et Saleh Diallo, directeur des stratégies africaines du groupe Future Trends.
Après l’audience, Bachir Barqaji a expliqué qu’ils sont très heureux d’avoir rencontré le Premier ministre et sa délégation pour parler des relations entre les émirats arabes unis et le Mali. Selon lui, leur souhait est que la relation entre les deux pays porte fruit comme des investissements sur les infrastructures routières, les mines et autres secteurs. Pour Bachir Barqaji, au cours de la rencontre avec le chef du gouvernement, ils ont beaucoup échangé et sont très optimistes que cela aboutisse à quelque chose. Après cette rencontre, dira-t-il, ils attendent que le gouvernement du Mali leur fasse un retour. Et dès que cela sera fait, les choses vont aller très vite, a-t-il promis.
Le Premier ministre a ensuite reçu en audience Dr Farzam Kamalabadi, président directeur général de Future Trends Group. Après la rencontre, Dr Farzam a indiqué que son groupe est installé dans plus de 150 pays et évolue dans les finances, les énergies, le pétrole et le gaz. «Nous voulons travailler avec le Mali avec des investissements qui vont aider le gouvernement et toute la population», a-t-il souligné. Et pour ce faire, il a invité plus de 30 de ses grands partenaires à prendre part au forum Invest in Mali. Parmi ceux-ci, des financiers, des Chinois, des Coréens, des Israéliens, des Arabes des émirats arabes unis, tous main dans la main, pour le même objectif.
La troisième personnalité reçue par le chef du gouvernement est Suheil Albanna, directeur général de DP World Moyen-Orient et Afrique. Même s’il n’a pas souhaité s’exprimer à la fin de l’audience, il s’agissait d’échanges entre lui et le Premier ministre sur de potentiels investissements dans notre pays.
Envoyé spécial
D. D.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.