Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain.

Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:32
Développement de Nioro du Sahel :  ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

Photo de famille des participants

 

L’information a été donnée à la lumière d’un point de presse, animé, hier dans les locaux du Comité d’égal accès aux médias d’État par le président de l’Association et ancien ministre chargé de la Communication, Cheickné Détéba Kamissoko. C’était en présence des adhérents de l’Association et ressortissants de la région, dont  l’ancien gouverneur de Ségou et ancien ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du Développement de la zone Office du Niger, Abou Sow, l’ex-ministre ministre de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche ministre, Rokia Maguiraga, et l’ex-gouverneur de la Région de Kidal, le Colonel Adama Kamissoko. Y étaient aussi l’ancien député, Solomane Camara, et d’autres invités.

La tenue d’assemblées générales est une disposition statutaire et réglementaire de l’ADRN- Sahel qui ambitionne de fédérer l’ensemble des initiatives à la base pour concourir au développement économique, social et culturel de la désormais 11è région administrative du Mali, a indiqué le président de l’Association. À cet effet, Cheickné Détéba Kamissoko dira que son organisation s’est dotée de trois organes, c’est-à-dire un bureau exécutif, un comité d’orientation et de prospectives et un conseil des sages ou bureau des présidents d’honneur, pour réaliser ses ambitions.

Conformément aux principes sacrosaints qui régissent une telle organisation en matière de redevabilité, l’ADRN Sahel prévoit dans ses textes fondateurs des comptes rendus en Assemblée générale. Elle publie également et régulièrement plusieurs rapports de comptes rendus et d’information.

Au cours de ces assisses annoncées, les adhérents seront amenés à  examiner et adopter le rapport d’activités du bureau exécutif. Ils se prononceront aussi sur les perspectives d’évolution des activités de l’Association en définissant des orientations, en adoptant des résolutions portant sur la définition de domaines de projets bénéficiant aux populations de la Région de Nioro du Sahel.


Mais aussi en réfléchissant sur les stratégies de mobilisation des ressortissants de la région par voie d’adhésion et de participation, avant de plancher sur la question fondamentale du financement des activités et des projets initiés par l’Association pour la région. En outre, il s’agit aussi d’adopter quelques propositions de réformes des statuts et du règlement intérieur de l’ADRN-Sahel.

Mais aussi d’un exercice de rappel des principaux objectifs définis lors de la mise en place de l’ADRN–Sahel. Ce qui peut se résumer ainsi à rassembler tous les ressortissants et sympathisants de la région pour le développement social, économique et culturel, assurer la promotion de l’environnement à Nioro du Sahel, apporter un appui aux autorités régionales dans la meilleure définition des projets et programmes visant les populations de la région et les institutions dédiées à l’autonomisation de la Région de Nioro du Sahel.


Apporter un appui à la mobilisation des ressources financières, matérielles, humaines nécessaires en vue de la mise en œuvre de tous projets et toutes initiatives des autorités régionales portés à sa connaissance et visant l’essor de la région ainsi que la promotion du mieux- vivre et du mieux–être dans toutes les circonscriptions qui composent son espace ainsi qu’aider les autorités et les partenaires au développement à mieux intégrer les problématiques de la région dans leurs programmes de développement y figurent aussi. Tout comme sauvegarder et promouvoir les valeurs culturelles de Nioro du Sahel et apporter à toutes les circonscriptions de la région, assistance, solidarité, conseils et orientations.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:46

Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées et une mauvaise performance scolaire.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:13

Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibay, et du directeur général de l’Anam, Hameth Ben Hamane Traoré..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:52

Journée internationale de la femme rurale : Plus d’attention et de volonté

La journée représente une opportunité de concertation des différents acteurs sur les préoccupations essentielles des femmes rurales. Et le thème choisi, selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, n’est pas un choix optionnel, mais plutôt une obligation nationale et un impératif stratégique.

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:34

Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:52

Suicide : Un mystère à percer

De nombreuses personnes se donnent la mort ces derniers temps et d’autres candidats au suicide sont sauvés in extremis. Il est difficile d’apprécier leurs motivations, mais une tendance globale semble dire que la propension à mettre fin à ses jours est très souvent liée à la dépression.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:05

Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)..

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner