Le budget prévisionnel du Centre est estimé à 228,81 millions de Fcfa
Le Centre s’emploiera à développer un tissu densifié d’unités agroalimentaires diversifiées, déconcentrées et performantes. Mais aussi à vulgariser des techniques et technologies modernes appropriées de stockage, de conservation, de transformation et de transport.
Ces objectifs ont été entérinés par les administrateurs du CDA, réunis hier, au ministère de l’Industrie et du Commerce, pour la 6è session ordinaire de leur conseil d’administration. Les travaux étaient dirigés par le représentant du ministre chargé de ce département, Ibrahima Féfé Koné. Il avait à ses côtés le directeur général du CDA, Youssouf Cissé.
«De nos jours, la transformation agroalimentaire apparaît comme un excellent moyen de prolonger la vie de nos produits locaux, de réduire les pertes post-récolte et de contribuer à améliorer la chaîne de valeur de ces produits», a rappelé Ibrahima Féfé Koné. Ainsi, plusieurs activités de renforcement des capacités en techniques de transformation et de conservation agroalimentaires, ont été réalisées en 2024 dans la Région de Ségou par le CDA.
Aussi, des missions d’appui-conseil ont été menées auprès des unités de transformation agroalimentaire. À ces activités, s’ajoutent l’élaboration d’un guide sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’une fiche technologique beurre de karité, ainsi que le renforcement des capacités des cadres du CDA en coaching, et la validation du rapport d’évaluation du plan d’actions décennal 2012- 2021 de la stratégie pour le développement du secteur agroalimentaire.
Le représentant du ministre s’est félicité de ces acquis, engrangés dans un contexte assez austère. Et en vue d’atteindre les objectifs de l’exercice 2025, il a souhaité que les discussions et les analyses, au cours de cette session, se portent essentiellement sur les difficultés majeures qui constituent un handicap pour le développement et la promotion du secteur agroalimentaire.
Cela, afin de trouver des solutions pour insuffler une nouvelle dynamique au développement des activités du CDA. Ibrahima Féfé Koné a exhorté les administrateurs à prendre des décisions conformes aux orientations des autorités du pays, et à faire des recommandations pertinentes qui devront permettre au CDA de réaliser pleinement sa mission, afin de contribuer plus efficacement à la compétitivité de l’économie nationale.
Le directeur général du CDA a assuré que sa structure poursuivra sa mission d’appui-conseil auprès des unités agroalimentaire pour qu’elles soient plus compétitives. Aussi, l’accent sera mis sur le renforcement des capacités des cadres du Centre pour un accomplissement efficace des missions dont la principale est de promouvoir le secteur agroalimentaire, a annoncé Youssouf Cissé.
Fatoumata TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.