Employabilité des jeunes : Les apprenants au contact Des professionnels

Dans le cadre de ses programmes d’accompagnement des jeunes apprenants, l’Association internationale SOS Villages d’enfants au Mali a organisé, hier dans ses locaux, un Forum sur l’emploi et la formation professionnelle.

Publié vendredi 31 janvier 2025 à 07:28
Employabilité des jeunes : Les apprenants au contact Des professionnels

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du projet IMAJ

 

 Objectif : favoriser les échanges et le partage d’expériences entre les jeunes chercheurs d’emploi, les recruteurs et les professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du projet Innovation pour meilleure autonomie des jeunes (IMAJ). L’ouverture des travaux a été présidée par le directeur national du SOS Villages d’enfants, Adama Sanogo, en présence du coordinateur du projet IMAJ, Youssouf Koné.

Cette phase du projet IMAJ s’étend d’avril 2024 à mars 2027, pour un budget total estimé à 426,37 millions de Fcfa dont 46% sont financés par DCI Monaco et 54% par SOS Villages d’enfants France.  Il ressort d’une note fournie à la presse que le projet bénéficiera indirectement à 444 enfants accueillis dans les quatre SOS Villages d’enfants au Mali. Il touchera directement 300 jeunes, âgés de 14 à 26 ans.

«Cette seconde phase se propose de préparer des jeunes participants aux programmes SOS Mali à être des véritables acteurs de développement au sein de leurs communautés et de faciliter l’intégration sociale de 300 jeunes», a expliqué le coordinateur du projet, Youssouf Koné.

Et de spécifier que 30 jeunes seront pris en charge pour un stage de qualification professionnelle et 30 autres pour une formation professionnelle. Egalement, trois jeunes bénéficieront d’une formation du niveau Master.

Selon le directeur national de SOS Villages, la problématique de l’employabilité et de l’entrepreneuriat pousse sa structure à prendre des initiatives visant à casser le cercle infernal que constitue le chômage des jeunes. Il a insisté sur l’entreprenariat qui, a-t-il estimé, permet aux jeunes de s’épanouir et de développer le pays tout entier.

«Le travail salarié est bien, mais le meilleur est d’avoir une entreprise et être aussi un employeur», a-t-il lancé. Avant de souligner que ce forum est l’un des objectifs du SOS Villages d’enfants pour assurer, avec le soutien de certains partenaires, une prise en charge alternative des enfants vulnérables.

Fatoumata TRAORE

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Insertion professionnelle : Quel sort pour les sortants des CFP ?

Le chômage est une épine dans le pied des jeunes diplômes. Aujourd’hui, la formation professionnelle est perçue comme une alternative à la problématique parce qu’on peut s’installer à son propre compte.

Par Fatoumata TRAORE


Publié mercredi 21 mai 2025 à 07:48

Agence d’aménagement des terres et de fourniture de l’eau d’irrigation : 2025, l’année des défis

Il s’agit, entre autres, de la réalisation du projet de développement agricole irrigué commercial en zone Office du Niger, de la mise en place d’une cellule nationale de coordination et de promotion de l’irrigation privée.

Par Fatoumata TRAORE


Publié vendredi 24 janvier 2025 à 07:39

Clou de girofle : Beaucoup de vertus supposées

Cette épice importée soignerait plusieurs maladies et protégerait contre le mauvais sort. Elle serait également bonne pour la circulation sanguine.

Par Fatoumata TRAORE


Publié jeudi 09 janvier 2025 à 07:23

Développement du secteur agroalimentaire : Des objectifs ambitieux pour 2025

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) s’est assigné des objectifs opérationnels ambitieux pour l’exercice 2025, pour un budget prévisionnel arrêté en ressources et en dépenses à la somme de 228,81 millions Fcfa..

Par Fatoumata TRAORE


Publié vendredi 20 décembre 2024 à 07:38

Industrie Malienne : N-sukala en difficulté

La 17è session du conseil d’administration de N-Sukala (une unité de production de sucre) s’est tenue, vendredi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence des membres du conseil.

Par Fatoumata TRAORE


Publié lundi 04 décembre 2023 à 06:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner