Y Magassi, M Dicko et S Niang devront répondre de leurs actes devant les juges du Tribunal de grande instance de Kayes, première région administrative, située à l’Ouest du pays. Ces individus ont été interpellés par les éléments de l’unité de recherches du commissariat de police spéciale de Diboli, localité frontalière de la République du Sénégal.
Le commissaire principal de police, Boubacar Doumbia, qui dirige ce commissariat a tout récemment reçu de nombreuses plaintes des éleveurs. Elles faisaient état de la disparition mystérieuse et inexpliquée de plusieurs têtes de bovins et de petits ruminants dans la localité et ses environnants. Le phénomène était tel que les populations victimes ne dormaient plus que d‘un seul œil. Il a juste fallu que les limiers en soient informés pour que le principal Doumbia instruit à ses hommes de prendre les dispositions qui s’imposent en l’espèce. Histoire de mettre tout en œuvre pour mettre hors d’état de nuire le/ou les responsables de ces actes répréhensibles.
Troupeau à provenance douteuse- Les éléments de l’unité de recherches avec à leur tête l’adjudant de police Koniba Diarra, sont entrés dans la danse. Les jours suivants, ils ont tissé leur toile dans tout le secteur et ses environs. Ils ont discrètement écumé les lieux durant quelques jours avant de mettre la main sur les trois individus cités plus haut. Si les deux sont âgés d’une vingtaine d’années, le troisième, le plus âgé est un quadragénaire.
Au moment de leur interpellation, ils étaient en possession de tout un troupeau à provenance douteuse. Notamment une quarantaine de moutons, et quatre chèvres. Conduits dans les locaux du commissariat de police et interrogés, les suspects ont reconnu les faits. Les enquêtes ont permis de comprendre qu’ils évoluaient ensemble depuis un bon moment. Mieux, durant leur audition, les suspects ont coopéré avec les policiers enquêteurs en avouant appartenir à une organisation criminelle. Celle-ci regrouperait outre des compatriotes maliens un ressortissant mauritanien. Cette organisation criminelle aurait posé de nombreux actes criminels à Kayes, Diboli et dans les villages voisins.
Avec ces aveux, les policiers n’ont pas trainé avec les dossiers de ces voleurs d’animaux. Ils ont été renvoyés au parquet du Tribunal de Kayes pour qu’ils répondent de leurs actes.
La police a saisi l’occasion pour inviter la population à la vigilance et à plus de collaboration afin de lutter contre la criminalité et le grand banditisme sous toutes ses formes pour assurer la quiétude des populations dans la cité.
Tiedié DOUMBIA
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.