Didier Deschamps : La méthode d’un stratège

Le sélectionneur français est arrivé au Qatar avec une équipe amputée de cinq titulaires. Un handicap qui n’a pas empêché DD de conduire les siens en finale et tenir la dragée haute à l’Argentine

Publié mardi 20 décembre 2022 à 07:01
Didier Deschamps : La méthode d’un stratège

Si Kylian Mbappé, Soulier d’or de la Coupe du monde (8 buts en 7 matches, 2 passes décisives) a été le grand artisan du beau parcours de la France, le sélectionneur français, Didier Deschamps mérite également un grand coup de chapeau.

Le technicien français est arrivé au Qatar avec une équipe amputée de cinq titulaires (Karim Benzema, Paul Pogba, N’Golo Kanté, Presnel Kimpembe et Lucas Hernandez) et semblait, avec l’absence de ces cadres, confronté à un handicap quasi insurmontable à l’occasion de cette 22è édition de la Coupe du monde. Mais Didier Deschamps a prouvé qu’il savait profiter des opportunités, qu’il savait les préparer et les gérer et surtout qu’il est un grand stratège.

De 2012, date de son arrivée à la tête des Bleus à cette année, le technicien a remporté une Coupe du monde (2018 en Russie), une Ligue des nations (2021) et disputé une finale du Mondial et de l’Euro (2016 défaite face au Portugal).

Mais au-delà de ce bilan que lui envient certainement beaucoup de sélectionneurs de sa génération, c’est la capacité de Didier Deschamps à s’adapter à toutes les situations en termes de gestion d’effectif, sa communication (il parle beaucoup avec chaque joueur, il nous parle énormément à la veille des matches, a révélé Olivier Giroud) et son sens de l’anticipation.


Pendant cette 22è édition de la Coupe du monde, l’ancien milieu de terrain des Bleus a réalisé des coups de maître et donné des leçons de football à plusieurs techniciens.


En tout cas, chaque fois que son équipe s’est retrouvée en difficultés, DD, comme on l’appelle en France, a su trouver la solution, en faisant les réglages nécessaires. En demi-finale contre le Maroc, comme en finale face à l’Argentine, ses changements et repositionnements des joueurs ont complètement fait déjouer ses adversaires et éviter la défaite qui se profilait à l’horizon.


En quarts de finale également contre l’Angleterre, son 4-2-3-1 avec un Olivier Giroud seul en pointe, a été l’une des clés du match pour la France. Que dire aussi de la décision du technicien de donner un rôle hybride à Antoine Griezmann qui évolue traditionnellement au poste de N°10 ? Ou encore ce coup de génie de remplacer deux attaquants titulaires, Olivier Giroud et Ousmane Dembélé par Randal Kolo Muani et Marcus Thuram dès la première période de la finale, alors que son équipe était menée 2-0 ?


Ces deux changements et l’intégration, en deuxième période et pendant les prolongations de la jeune garde composée d’Eduardo Camavinga, de Youssouf Fofana et d’Ibrahima Konaté ont fait tourner le vent en faveur des Bleus et auraient pu permettre à l’équipe de s’imposer avant la séance des tirs au but.


Mais contrairement à un Kylian Mbappé encore très clinique, Randal Kolo Muani et Marcus Thuram ont manqué, chacun, de précision et de concentration dans le dernier geste, alors que tout le stade de Lusail voyait le ballon au fond des filets. Les Argentins ont également eu la balle de match, mais sur l’ensemble de leur prestation, ce sont les Français qui ont obtenu les occasions les plus nettes.


Didier Deschamps n’a donc rien à se reprocher, après l’échec de ses joueurs, au contraire, le technicien peut être fier d’avoir damé le pion à tous les sélectionneurs qu’il a rencontrés lors de cette Coupe du monde et du parcours de la France. Le contrat de l’ancien milieu de terrain des Bleus expire à la fin du mois et il n’y a pas de raison que DD ne soit pas prolongé, surtout quand on sait que l’objectif qui lui avait été fixé par la Fédération française de football (FFF) était d’atteindre au moins les demi-finales.


Le président français, Emmanuel Macron qui était présent dans les gradins du stade de Lusail s’est déjà prononcé sur la question, en déclarant qu’«il faut que Deschamps reste», mais le dernier mot revient au technicien lui-même et au président de la FFF, Noël Le Graët.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner