#Diéma : Aboubakary dit Kaka Diombana à la tête du conseil communal

A l’instar des autres localités du pays, les opérations de renouvellement des conseils communaux de la jeunesse des communes du Cercle de Diéma, selon l’ancien découpage administratif, se sont déroulées normalement, samedi dernier. C’était sous la présidence du deuxième adjoint au préfet, Daouda Sidibé.

Publié mardi 09 juillet 2024 à 16:09
#Diéma : Aboubakary dit Kaka Diombana à la tête du conseil communal

Le deuxième adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma,  Nakounté Sissoko, a exprimé l’engagement de la collectivité à apporter son soutien à une meilleure promotion des activités de jeunesse. Il a demandé à tous d’œuvrer pour relever les immenses défis.  L’élu a aussi souhaité qu’il n’y ait aucun quiproquo de nature à entacher la régularité du scrutin.


Le deuxième adjoint au préfet a salué le  renouvellement des conseils communaux de la jeunesse dans le pays afin d’ y insuffler une nouvelle dynamique pour une meilleure pérennisation des acquis, car dira-t-il, sans une jeunesse forte et responsable, il serait difficile pour une nation d’amorcer un  développement durable. Il a invité les membres de la commission d’organisation des opérations de vote, dirigée par Issa Yassa Traoré, secrétaire général de la mairie de Diéma, à faire preuve de maturité pour obtenir des résultats qui ne souffrent d’aucune contestation. Et de rappeler la nécessité d’appliquer les textes en vigueur.


Le président du bureau sortant, Dr Bakary Tounkara a présenté le bilan de son équipe durant les cinq dernières années, avant de souhaiter que le nouveau bureau œuvre  pour la consolidation de la paix et la cohésion sociale. Sur les trois candidats en lice, Aboubakary dit Kaka Diombana a été élu avec 50 voix  contre ses rivaux, respectivement 5 et zéro voix pour ses adversaires Bréhima Sissako  et Ousmane Diallo. Il dirige un bureau de 13 membres qui compte travailler en faveur de la prévention et gestion des conflits, la création d’emplois pour les jeunes afin de freiner ou réduire le flux migratoire. Mais aussi  la promotion des activités génératrices de revenus pour les femmes.

Ouka BA/Amap-Dièma

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Lire aussi : Kidal : Un véhicule terroriste neutralisé à Tibezas

Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..

Lire aussi : Protection des personnes et des biens : Les FAMa garantissent l’acheminement des produits pétroliers

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont procédé, le mercredi 10 septembre, à l’escorte de plusieurs citernes de carburant, de camions et de véhicules civils en provenance du Sénégal, a annoncé le même jour la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Lire aussi : Nioro : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des frappes ce jeudi 11 septembre sur un objectif ennemi situé à 65 Km à l’Est de la ville de Nioro..

Lire aussi : Nécrologie : Notre confrère André Segbedi dépose définitivement la plume

André Segbedi n'est plus. La triste nouvelle de la disparition de notre confrère suite à une courte maladie a été donnée ce mercredi 10 septembre via les réseaux sociaux par le bureau de l'Association des éditeurs de presse privée du Mali ( Assep)..

Lire aussi : Cercle de Diema : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Les Forces armées maliennes ( FAMa), dans leur lutte contre les ennemis de la paix, ont localisé et détruit ce mardi 9 septembre une base des groupes armés terroristes dans la zone de Mousafa, à la lisière Nord de la forêt du Baoulé, à 35 km au Sud de Dioumara, Cercle de Diema, Région de K.

Les articles de l'auteur

Diéma : La saison du concombre

À côté d’autres cultures, celle du concombre prospère de plus en plus à Diéma. Une filière porteuse qui commence à faire son petit trou.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:53

Diéma : Un acte citoyen de la jeunesse

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma vient de poser un nouvel acte citoyen qui marque les esprits. En collaboration avec des personnes de bonne volonté, le conseil a initié une activité de curage des caniveaux en vue d’un drainage facile des eaux de pluie. Ces caniveaux étaient remplis de déchets solides..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 13 août 2025 à 09:03

Campagne agricole à Diéma : Les cultures présentent une bonne physionomie

Les producteurs agricoles de la localité espèrent sur de bonnes récoltes. Mais certains restent réservés, parce qu’ils estiment que pour réussir la campagne, il faut qu’il continue de pleuvoir au moins jusqu’en septembre.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:05

Diéma : le Conseil communal de la jeunesse assainit les voies d’accès au cimetière

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma vient d’entreprendre le débroussaillage des voies d’accès au cimetière, situé à l’est de la ville, à quelques encablures de la préfecture..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:18

Diéma : L’ambulance médicalisée du Centre de santé enlevée puis retrouvée

L’ambulance médicalisée du Centre de santé de référence de Diéma (CSRéf) enlevée, dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 mai dernier, aux environs de 23 heures, a été retrouvée, les roues crevées, dans la matinée, près du village de Binoufissiré, Cercle de Troungoumbé, dans la Région de Nioro (Ouest), ont indiqué les services de sécurité..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 21 mai 2025 à 07:54

Diéma : Des équipements sportifs pour l'AS Kaarta

Nakounté Sissoko apporte son soutien à l’AS Kaarta de Diéma, qualifiée pour la phase fédérale de la Coupe du Mali de football. Le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma a offert au club un important lot de matériels sportifs, composé de 25 crampons et un jeu de maillots..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié lundi 17 mars 2025 à 08:03

Diéma : Le foin si cher !

Une charretée de foin est vendue à 3000 Fcfa, contre 15.000 Fcfa pour la charge d’un tricycle. Cette situation s’explique par les conditions d’exploitation et de transport de cette denrée destinée aux animaux.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 07 mars 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner