Pour cette compétition, 98 communes ont été présélectionnées à travers le pays. Puis trente d’entre elles ont été retenues pour la deuxième phase pour ne retenir que 7 en phase finale. Les 3 communes, jugées comme étant les plus performantes, ont été récompensées. Il s’agit respectivement des communes de Nioro (1ère), Koutiala (2è) et Diéma (3è). Pour sa 3è place, la Commune rurale de Diéma a bénéficié d’un chèque géant d’une valeur de plus de 245 millions de Fcfa.
Le chèque a été présenté aux autorités locales, lundi dernier dans la salle de conférence de la mairie. C’était en présence du préfet de Diéma, Hamadou Yacouba Diallo et de nombreux autres invités. Après les mots édifiants du régisseur de la mairie, Moussa Ambroise Traoré, sur le processus, le conseiller communal Adama Sidibé a demandé humblement à la mairie de se surpasser, tout en gardant à l’esprit qu’il est plus difficile de se maintenir au sommet que d’y arriver.
Le maire de la Commune rurale de Diéma, Abdoulaye Sissako, s’est dit comblé par cet exploit, venu couronner les immenses efforts entrepris depuis des lustres par les différents acteurs. Ce qui a permis d’atteindre un tel niveau de performance. L’édile a remercié le préfet de Diéma pour ses appuis et conseils. Il a aussi témoigné de sa gratitude au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et ses différents partenaires pour l’organisation de cette compétition d’envergure qui, selon lui, permettra de mieux orienter les communes sur la voie du progrès.
Abdoulaye Sissako a invité tous les acteurs à se défaire des considérations partisanes pour se consacrer à l’essentiel. Il a également fait savoir que ce succès résulte d’un travail collégial, minutieusement accompli. En outre, le maire a promis d’œuvrer pour que sa commune occupe la première place lors de la prochaine compétition du PCPC, avant d’ajouter que ce succès est la fierté de tout le cercle. Quant au préfet, il a salué le progrès enregistré.
«Quand l’équipe municipale m’a informé qu’elle s’apprête à venir pour la présentation du chèque géant, j’ai décidé de m’y rendre moi-même à la mairie. C’était une façon de prouver toute ma reconnaissance au maire et á sa dynamique équipe, qui œuvrent inlassablement pour promouvoir davantage le développement de la commune», a déclaré Yacouba Diallo. Il a invité les protagonistes à une synergie d’action pour ne pas perdre l’estime des autorités du pays.
Ouka BA/Amap-Dièma
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.