Pour cette compétition, 98 communes ont été présélectionnées à travers le pays. Puis trente d’entre elles ont été retenues pour la deuxième phase pour ne retenir que 7 en phase finale. Les 3 communes, jugées comme étant les plus performantes, ont été récompensées. Il s’agit respectivement des communes de Nioro (1ère), Koutiala (2è) et Diéma (3è). Pour sa 3è place, la Commune rurale de Diéma a bénéficié d’un chèque géant d’une valeur de plus de 245 millions de Fcfa.
Le chèque a été présenté aux autorités locales, lundi dernier dans la salle de conférence de la mairie. C’était en présence du préfet de Diéma, Hamadou Yacouba Diallo et de nombreux autres invités. Après les mots édifiants du régisseur de la mairie, Moussa Ambroise Traoré, sur le processus, le conseiller communal Adama Sidibé a demandé humblement à la mairie de se surpasser, tout en gardant à l’esprit qu’il est plus difficile de se maintenir au sommet que d’y arriver.
Le maire de la Commune rurale de Diéma, Abdoulaye Sissako, s’est dit comblé par cet exploit, venu couronner les immenses efforts entrepris depuis des lustres par les différents acteurs. Ce qui a permis d’atteindre un tel niveau de performance. L’édile a remercié le préfet de Diéma pour ses appuis et conseils. Il a aussi témoigné de sa gratitude au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et ses différents partenaires pour l’organisation de cette compétition d’envergure qui, selon lui, permettra de mieux orienter les communes sur la voie du progrès.
Abdoulaye Sissako a invité tous les acteurs à se défaire des considérations partisanes pour se consacrer à l’essentiel. Il a également fait savoir que ce succès résulte d’un travail collégial, minutieusement accompli. En outre, le maire a promis d’œuvrer pour que sa commune occupe la première place lors de la prochaine compétition du PCPC, avant d’ajouter que ce succès est la fierté de tout le cercle. Quant au préfet, il a salué le progrès enregistré.
«Quand l’équipe municipale m’a informé qu’elle s’apprête à venir pour la présentation du chèque géant, j’ai décidé de m’y rendre moi-même à la mairie. C’était une façon de prouver toute ma reconnaissance au maire et á sa dynamique équipe, qui œuvrent inlassablement pour promouvoir davantage le développement de la commune», a déclaré Yacouba Diallo. Il a invité les protagonistes à une synergie d’action pour ne pas perdre l’estime des autorités du pays.
Ouka BA/Amap-Dièma
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.