Chacune des personnes âgées a reçu des cadeaux et une enveloppe symbolique
Ces personnes âgées ont reçu, mercredi dernier, la visite d’une délégation conduite par le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, dans le cadre du lancement des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Cette 3è édition se tient sous le thème national : «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive». L’événement était placé sous le parrainage du maire de la Commune rurale de Diéma, Abdoulaye Sissako, représenté sur les lieux par son 3è adjoint et chargé d’état civil, Dipa Coulibaly.
Le chef du service du développement social et de l’économie solidaire, Kalifa Diarra, a expliqué les raisons fondamentales de la célébration du mois d’octobre dans notre pays. Il a détaillé le chronogramme des activités qui s’articulent autour de quatre semaines thématiques. Il s’agit de la semaine des personnes âgées, de la semaine de la femme et de l’enfant, mais aussi de celle des personnes handicapées et de la semaine de la jeunesse, de l’emploi et de l’entreprenariat.
Il a défini les cinq orientations stratégiques qui consistent à renforcer les actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale des groupes cibles, renforcer la protection sociale et l’extension de la couverture sociale des groupes cibles, mais aussi contribuer à la formation, à l’emploi et à l’insertion professionnelle des groupes cibles. Enfin contribuer au raffermissement de la paix et la cohésion sociale.
Le 3è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma et le représentant de l’Association des personnes âgées, Yassa Konté, ont unanimement salué l’organisation constante du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion par les autorités. L’élu a réitéré le soutien inconditionnel du conseil communal de la mairie pour améliorer davantage le bien-être des couches vulnérables qui méritent qu’on leur prête plus d’attention.
Pour sa part, le 2è adjoint au préfet, Attayoub Ould Mohamed, a invité les acteurs à soutenir les actions de l’État qui visent à soulager davantage les personnes âgées. Il a remercié celles et ceux qui sont chargés au niveau des familles d’assurer quotidiennement l’entretien des personnes âgées, chose qui n’est pas facile, tout en leur invitant à plus de courage et de persévérance. Il a formulé des vœux sincères afin que les personnes âgées vivent encore longtemps à nos côtés.
Ainsi, chacune des personnes âgées a reçu des mains du 2è adjoint au préfet plusieurs cadeaux composés de noix de cola, 50 kg de riz, une moustiquaire imprégnée d’insecticide, une couverture, une natte et une enveloppe symbolique. En retour, les aînés ont formulé des vœux ardents pour le retour de la paix et de la quiétude dans notre pays, gages d’un développement durable.
Ouka BA/Amap-Dièma
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.