Dioïla : Des progrès notables dans le développement des productions animales et avicoles

C’est le constat fait par le ministre Youba Ba, qui a séjourné dans la zone la semaine dernière. Cette tournée s’inscrivait dans le cadre du suivi des recommandations de la 14è session du Conseil supérieur de l’agriculture

Publié lundi 28 avril 2025 à 07:14
Dioïla : Des progrès notables dans le développement des productions animales et avicoles

Avec plus de 16.000 sujets, la ferme agricole de Tiguida Sampy produit quotidiennement entre 500 et 600 alvéoles d’œufs

 

En mission de supervision du plan de campagne agricole consolidé 2024-2025, le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a mis le cap, jeudi dernier, sur la Région de Dioïla. Sur place, il a pu constater des progrès notables dans le développement des productions animales et avicoles.

Après Bougouni, c’est à Dioïla que le ministre a poursuivi la deuxième étape de sa tournée de supervision, accompagné des membres de son cabinet, des responsables des services techniques et coordinateurs de projets du sous-secteur de l’élevage et la pêche.


La mission a débuté à la ferme agricole de Tiguida Sampy, dans le village de Kocoun à environ 5 km de Zantiguila. Sur une superficie globale de plus de 50 hectares, l’exploitation combine élevage, aviculture, pisciculture et maraîchage. Avec plus de 16.000 sujets, la ferme produit quotidiennement entre 500 et 600 alvéoles d’œufs. Elle dispose également de quatre bassins piscicoles d’environ 100 m² chacun, abritant plus de 2.000 alvins et générant une production moyenne de 9.000 poissons par cycle de six mois.

La délégation s’est ensuite rendue à la ferme avicole de Moussa Togola, un Malien de la diaspora, revenu s’installer à Guegneka, dans le Cercle de Fana. Ce dernier élève, sur une superficie de 5 hectares, des poulets et des animaux avec une capacité de production journalière de 250 alvéoles d’œufs. Il s’est doté d’une mini-unité de fabrication d’alvéoles en carton avec une capacité de production de 1.000 alvéoles par jour et d’un atelier de production d’aliments pour volaille.

À Kerela, le ministre a visité un Système hydraulique pastoral amélioré (SHPA), infrastructure d’abreuvement d’une capacité de 20 m², réalisée dans le cadre du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (Praps-2). Il a inspecté des pistes de transhumance avant d’échanger avec les producteurs et les responsables techniques de Dioïla. Tenue au gouvernorat, cette rencontre a permis de faire le point sur les statistiques locales et de soulever des difficultés, notamment le manque d’aliments pour le bétail, le déficit en personnel technique et les impacts du dragage sur les cours d’eau.

Face à ces préoccupations, le ministre Youba Ba a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les initiatives en faveur du développement rural. Il a notamment encouragé les acteurs à développer les cultures fourragères, en vue d’assurer l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle. «Nous avons vu que le travail est en train d’être fait, malgré les moyens qui sont souvent insuffisants. Nous repartons très satisfaits de cette visite», a-t-il déclaré. 

Cette tournée s’inscrit dans le cadre du suivi des recommandations de la 14è session du Conseil supérieur de l’agriculture. Il s’agissait pour le ministre de s’assurer, entre autres, du bon déroulement de la distribution correcte de l’aliment bétail issu des 10% de la production nationale de graine de coton promise par les autorités de la Transition, du recensement agricole, de la vaccination du cheptel, ainsi que de l’évolution des activités aquacoles.

Concernant la récente interdiction de transhumance par les autorités guinéennes, Youba Ba a souligné l’importance des SHPA pour accueillir les troupeaux de retour. Il a appelé les populations frontalières à accueillir chaleureusement leurs compatriotes éleveurs de retour de Guinée. Le périple s’est achevé par une visite de courtoisie aux notabilités de Dioïla.

Envoyé Spécial

Makan SISSOKO

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner