Dioïla : Des progrès notables dans le développement des productions animales et avicoles

C’est le constat fait par le ministre Youba Ba, qui a séjourné dans la zone la semaine dernière. Cette tournée s’inscrivait dans le cadre du suivi des recommandations de la 14è session du Conseil supérieur de l’agriculture

Publié lundi 28 avril 2025 à 07:14
Dioïla : Des progrès notables dans le développement des productions animales et avicoles

Avec plus de 16.000 sujets, la ferme agricole de Tiguida Sampy produit quotidiennement entre 500 et 600 alvéoles d’œufs

 

En mission de supervision du plan de campagne agricole consolidé 2024-2025, le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a mis le cap, jeudi dernier, sur la Région de Dioïla. Sur place, il a pu constater des progrès notables dans le développement des productions animales et avicoles.

Après Bougouni, c’est à Dioïla que le ministre a poursuivi la deuxième étape de sa tournée de supervision, accompagné des membres de son cabinet, des responsables des services techniques et coordinateurs de projets du sous-secteur de l’élevage et la pêche.


La mission a débuté à la ferme agricole de Tiguida Sampy, dans le village de Kocoun à environ 5 km de Zantiguila. Sur une superficie globale de plus de 50 hectares, l’exploitation combine élevage, aviculture, pisciculture et maraîchage. Avec plus de 16.000 sujets, la ferme produit quotidiennement entre 500 et 600 alvéoles d’œufs. Elle dispose également de quatre bassins piscicoles d’environ 100 m² chacun, abritant plus de 2.000 alvins et générant une production moyenne de 9.000 poissons par cycle de six mois.

La délégation s’est ensuite rendue à la ferme avicole de Moussa Togola, un Malien de la diaspora, revenu s’installer à Guegneka, dans le Cercle de Fana. Ce dernier élève, sur une superficie de 5 hectares, des poulets et des animaux avec une capacité de production journalière de 250 alvéoles d’œufs. Il s’est doté d’une mini-unité de fabrication d’alvéoles en carton avec une capacité de production de 1.000 alvéoles par jour et d’un atelier de production d’aliments pour volaille.

À Kerela, le ministre a visité un Système hydraulique pastoral amélioré (SHPA), infrastructure d’abreuvement d’une capacité de 20 m², réalisée dans le cadre du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (Praps-2). Il a inspecté des pistes de transhumance avant d’échanger avec les producteurs et les responsables techniques de Dioïla. Tenue au gouvernorat, cette rencontre a permis de faire le point sur les statistiques locales et de soulever des difficultés, notamment le manque d’aliments pour le bétail, le déficit en personnel technique et les impacts du dragage sur les cours d’eau.

Face à ces préoccupations, le ministre Youba Ba a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les initiatives en faveur du développement rural. Il a notamment encouragé les acteurs à développer les cultures fourragères, en vue d’assurer l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle. «Nous avons vu que le travail est en train d’être fait, malgré les moyens qui sont souvent insuffisants. Nous repartons très satisfaits de cette visite», a-t-il déclaré. 

Cette tournée s’inscrit dans le cadre du suivi des recommandations de la 14è session du Conseil supérieur de l’agriculture. Il s’agissait pour le ministre de s’assurer, entre autres, du bon déroulement de la distribution correcte de l’aliment bétail issu des 10% de la production nationale de graine de coton promise par les autorités de la Transition, du recensement agricole, de la vaccination du cheptel, ainsi que de l’évolution des activités aquacoles.

Concernant la récente interdiction de transhumance par les autorités guinéennes, Youba Ba a souligné l’importance des SHPA pour accueillir les troupeaux de retour. Il a appelé les populations frontalières à accueillir chaleureusement leurs compatriotes éleveurs de retour de Guinée. Le périple s’est achevé par une visite de courtoisie aux notabilités de Dioïla.

Envoyé Spécial

Makan SISSOKO

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:59

Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:48

Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), à l’occasion de la clôture du projet international NATURE.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 08:51

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner