C’était lors du dîner organisé en son honneur mardi dernier dans un hôtel de Bamako. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs ambassadeurs accrédités dans notre pays. Dans son intervention, le chef de la diplomatie malienne a déclaré que le Mali est et demeure reconnaissant au Burkina Faso, pour l’engagement ferme et résolu de son gouvernement à ses côtés, dans le cadre de la gestion de la crise multiforme actuelle que traversent les deux pays.
Abdoulaye Diop a salué le Burkina Faso pour ses appuis inestimables dont la participation qualitative et quantitative de son contingent militaire à la Minusma. Mais aussi pour son soutien dans les fora internationaux sur presque l’ensemble des questions qui nous préoccupent. «Le Mali et le Burkina sont deux pays issus de vieilles civilisations, unis par des liens séculaires et socio-culturels, que la géographie et l’histoire communes n’ont jamais cessé de renforcer », a-t-il rappelé. Pour le ministre Diop, l’amitié entre nos deux pays requiert davantage la dynamisation des relations économiques et commerciales, afin de les hisser à la hauteur des excellents rapports qu’entretiennent les chefs d’État, le colonel Assimi Goïta et le capitaine Ibrahima Traoré. «En cela, le Mali réaffirme sa disponibilité totale à insuffler une dynamique nouvelle à notre coopération bilatérale pour le bonheur exclusif de nos populations respectives.
Mais aussi pour répondre à leurs aspirations profondes pour la paix, la sécurité et pour le développement », a-t-il annoncé. Pour sa part, l’ambassadeur du Burkina Faso a exprimé toute sa gratitude au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta pour la distinction reçue. Le diplomate du pays des Hommes intègres a aussi témoigné sa profonde reconnaissance pour l’hospitalité et la collaboration franche dont les autorités maliennes lui ont fait montre durant son séjour.
Dans une dynamique rétrospective, l’ambassadeur sortant du Faso a dressé le bilan des neuf dernières années de collaboration qui ont permis d’approfondir la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines. Il s’agit de la lutte contre le terrorisme à travers les renseignements, la mutualisation des moyens et la mise en œuvre d’opérations conjointes, la formation dans diverses activités, le commerce et l’agriculture, l’extraction minière… S’y ajoute la perspective de la construction du chemin de fer Bamako-Sikasso-Bobo-Dioulasso.
Aboubacar TRAORE
Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.
L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..
Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..
À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sey.
Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de format.
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .