Dr Madiassa Maguiraga Oumar Hamadoun Dicko
Oumar Hamadoun Dicko est décédé le 4 novembre à Abidjan en Côte-d’Ivoire, où il résidait depuis quelques années, selon ses proches. Très actif sur la scène politique nationale à travers son parti l’ex-Parti pour la solidarité et le progrès (PSP), il avait occupé plusieurs postes notamment ceux de ministre dans différents gouvernements et sous différents régimes.
Né en 1954 à Nara, Oumar Hamadoun Dicko s’était fait remarquer dans les années 1990 dans les milieux associatifs et politiques par son dynamisme. Par la suite, il sera nommé ministre sous les Présidents Amadou Toumani Touré et Ibrahim Boubacar Keïta. Il est d’abord nommé le 16 octobre 2002 ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine. Il organisa en octobre 2003 à Bamako, le premier Forum de la diaspora malienne qui a permis de réfléchir sur le rôle et la place des Maliens établis à l’extérieur dans la vie économique et sociale du Mali.
Puis le 2 mai 2004, le portefeuille de ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine lui est confié. Sous le Président feu Ibrahim Boubacar Keïta, il est nommé en mai 2019, ministre du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique à la faveur de la formation du gouvernement dirigé par le Premier ministre Dr Boubou Cissé. Sa nomination est intervenue à un moment où le front social était en ébullition avec des revendications salariales des syndicats et de vives tensions entre le gouvernement et plusieurs organisations syndicales. Il a réussi à rétablir le dialogue entre les deux parties.
Les Maliens se souviennent surtout de lui en tant que président de la commission nationale d’organisation des festivités du cinquantenaire de l’indépendance du Mali en 2010.
Une autre figure politique et surtout scientifique que notre pays a perdue est Dr Madiassa Maguiraga. Cité comme étant le premier Africain à avoir intégré la Nasa des États-Unis, il est décédé hier mercredi 5 novembre au Congo.
Né le 10 février 1943 à Nioro du Sahel, après un brillant parcours universitaire aux États-Unis, il décrocha un Bachelor of science à l’université du Connecticut, un Master of Science à l’Université du Nouveau-Mexique et un Ph.D. en ingénierie électronique à la prestigieuse Purdue University.
Il fut recruté dans cette même université comme assistant chercheur par la Nasa. Au cours de sa riche carrière, Madiassa Maguiraga a enseigné au Ghana, aux États-Unis, à Kinshasa en République démocratique du Congo où il forma, de 1977 à 1992, plusieurs générations d’ingénieurs africains. De retour au pays, il a fondé en 1994, le Centre international pour les technologies avancées (Cita) à Bamako, une école pionnière dans la formation en électronique et en gestion informatique.
Madiassa Maguiraga a aussi tenté sa chance en politique avec pour ambition de diriger le Mali. Deux fois, il s’est porté candidat à l’élection présidentielle sous les couleurs de l’ex-Parti populaire pour le progrès (PPP).
Dieudonné DIAMA
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..