Dissolution des partis politiques et PAG : Analyses éclairées de deux universitaires

Il s’agit de Dr Jean François Marie Camara et Dr Elhadji Boubacar Touré, tous deux enseignants-chercheurs à la Faculté de droit public de l’université Kurukanfuga de Bamako

Publié mardi 20 mai 2025 à 07:32
Dissolution des partis politiques et PAG :  Analyses éclairées de deux universitaires

De gauche à droite: Dr Jean François Marie Camara et Dr Elhadji Boubacar Touré

 


Le mardi 13 mai dernier, le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, a promulgué la Loi n°2025-005 du 13 mai 2025 portant abrogation de la Loi n°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques et de la Loi n°2015-007 du 4 mars 2015 portant statut de l’opposition politique. Le même jour, il a pris un décret portant dissolution de tous les partis politiques et organisations à caractère politique sur toute l’étendue du territoire national. Dr Jean François Marie Camara et Dr Elhadji Boubacar Touré se prononcent sur le sujet qui domine encore l’actualité dans notre pays. Ils abordent également la présentation du Plan d’action du gouvernement (PAG) que le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présenté devant le Conseil national de Transition (CNT).

Pour Dr Jean François Marie Camara, la dissolution des partis politiques et organisations à caractère politique dénote la volonté du gouvernement d’aller vers la redéfinition de notre contrat social. À ce propos, l’enseignant-chercheur en science politique à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap) pense que les autorités doivent impliquer, cette fois-ci, toutes les forces vives de la Nation dans la refondation de notre système démocratique dans le sens du pluralisme.

L’universitaire signale que l´abrogation de la Charte des partis politiques doit être une opportunité pour tous les citoyens qui aspirent à participer au jeu politique. «Cette abrogation doit permettre de clarifier un certain nombre de choses, à savoir les conditions de création des partis politiques qui doivent être durcies», préconise-t-il. Il s’agit également, selon lui, d’expliquer clairement les fonctions des partis politiques et leurs conditions de dissolution. Sans oublier de déterminer qui peut être membre d’un parti politique et de fixer les modalités de financement public des structures politiques. 

Parlant du Plan d’action du gouvernement Abdoulaye Maïga, l´enseignant-chercheur rappelle qu’il est de coutume que le Premier ministre présente la vision du Chef de l’État et l’ensemble des membres de son équipe devant le Parlement. D’après Dr Jean François Marie Camara, le contexte socio-politique de notre pays a fortement changé depuis 4 ans. «Cela sous-entend que le Premier ministre doit rassurer nos concitoyens par rapport à l’installation d’un dialogue inclusif afin d’apaiser le climat social», analyse-t-il. 

 

ASSAINISSEMENT DE LA VIE POLITIQUE- Quant au Dr Elhadji Boubacar Touré, il soutient que cette mesure de dissolution permettra l’assainissement et la moralisation de la vie politique et de la gouvernance dans notre pays. L’enseignant-chercheur à la Faculté de droit public de l’université Kurukanfuga de Bamako estime que la dissolution des partis politiques et organisations à caractère politique est une décision hautement politique.

D’après lui, elle était attendue dans la mesure où depuis les consultations nationales dans le cadre de la relecture de la Charte des partis politiques, l’épée de Damoclès était suspendue sur les formations politiques. Il ajoutera que cette mesure était soupçonnée dans le sens où le Mali s’est retrouvé dans la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) où il y a une sorte de destin lié. «Alors, on procède de la même manière», a-t-il expliqué. 


Pour l’universitaire, les réformes politiques souhaitées ne sauraient être mises en place avec la même structuration qui date de plus de trois décennies. «Je crois que le gouvernement a procédé méthodiquement mais surtout, il s’est servi des politiques pour communiquer à sa place. Toute la communication a été faite par les partis politiques qui ont préparé leur dissolution sans se rendre compte», estime le professeur de droit. En cette période où elles n’ont pas de moyens de pression, les entités politiques auraient dû s’éclipser, pense Dr Elhadji Boubacar Touré.

Selon lui, «en déclenchant un bras de fer avec les autorités en place, tout portait à croire que la dissolution allait venir». Cependant, nuance l’universitaire, la portée de cette mesure est dommageable pour la vie politique dans la mesure où elle interdit toute activité politique. Il ajoutera que beaucoup de libertés vont être restreintes, notamment la liberté politique, celle d’association et d’opinion.  Ensuite, l’enseignant-chercheur affirme que les conséquences de cette dissolution seront l’isolement de notre pays sur le plan international et la querelle intestinale (en sourdine) entre les autorités et des «hommes politiques» issus du mouvement démocratique. D’après Dr Elhadji Boubacar Touré, ceux-ci ne vont pas s’afficher en tant qu’hommes politiques mais continueront à mener des activités pour rétablir la vie politique dans notre pays. 

Toutefois, il dira que cette mesure permettra l’assainissement et la moralisation de la vie politique et de la gouvernance au Mali. Sans oublier la rationalisation des partis politiques et la mise en place d’un meilleur cadre d’encadrement légal avec des objectifs précis et évaluables.

S’agissant de la présentation du Plan d’action du gouvernement (2025-2026), Dr Elhadji Boubacar Touré signale que c’est un exercice constitutionnel qui prévoit que chaque Premier ministre présente la déclaration de sa politique générale. 

«C’est un élément important dans le contrôle de l’action gouvernementale», dit-il. D’après l’enseignant-chercheur, les autorités seront évaluées en fonction des objectifs prioritaires qu’elles auront annoncés lors de cet exercice. C’est aussi une boussole permettant de voir la direction de l’action gouvernementale et un thermomètre pour les citoyens afin de voir le degré de prise en charge de leurs besoins concrets du moment, détaille Dr Elhadji Boubacar Touré.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:42

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

Procès affaire Paramount : L’ancien directeur administratif et financier du ministère chargé de la Défense à la barre

Dans ce procès, les mis en cause sont poursuivis pour détournement de 11 milliards de Fcfa dans la gestion d’un marché conclu en 2015 entre notre pays et la Société sud-africaine Paramount Group. Ce marché était destiné à fournir des équipements militaires dont des maraudeurs blindés.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner