La semaine dernière, les habitants de Djicoroni-Para en Commune IV du District de Bamako ont appris avec stupeur le décès tragique d’une fillette de 12 ans. Amini, un nom d’emprunt est tragiquement morte, électrocutée par une ligne électrique de moyenne tension.
L’affaire s’est déroulée le jeudi dernier. La fillette avait commencé sa journée par la lessive comme elle en avait l’habitude. Plusieurs heures se sont écoulées, elle faisait son travail calmement sans que rien d’autre ne puisse la perturber. Presqu’au bout de sa labeur, il ne lui restait plus que de faire sécher les habits lavés au soleil. Ainsi, il fallait qu’elle monte sur le toit en béton de la maison familiale. Là aussi, Amini le fera sans grande difficulté. Pendant qu’elle était en train d’étaler ses habits lavés, un coup de vent s’est invité dans son travail. Le vent a emporté un habit qui est allé tomber de l’autre côté du mur d’enceinte.
Cet espace était très proche d’un poste de transformateur électrique de moyenne tension de l’EDM. Sans réfléchir la fillette a escaladé le mûr pour se retrouver à presque à zéro pas du poste transformateur. Lorsqu’elle a tenté de ramasser l’habit tombé par terre, elle a été happée par la puissance du courant électrique et la pauvre est restée coincée entre les fils électriques du transformateur pendant une vingtaine de minutes.
Selon un membre de la famille de la défunte, elle é a été complètement carbonisée au point qu’elle était méconnaissable. Entre temps, personne n’avait pu faire quelque chose pour la sortir de là. Il a fallu attendre l’arrivée des éléments de la police et des sapeurs pompiers pour enlever le corps carbonisé de la jeune fille. Son corps a été ensuite transporté à la morgue d’un hôpital de la place. Quant aux obsèques, elles ont eu lieu le lendemain au domicile familial, à Djicoroni-Para, Niènièn Carré. La famille envisagerait de porter plainte contre la société EDM.
Tamba CAMARA
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .