Les responsables lors du lancement de l’organisation samedi dernier à la Maison des Aînés
La
cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des partis et
associations membres. Les
cinq partis membres de l’Apdec sont le Mouvement patriote 5 étoiles (MP), le
Parti écologiste pour l’intégration (PEI), le Parti socialiste pour le
développement et le renouveau (PSDR), le Rassemblement pour la démocratie et le
progrès (RDP), l’Union des patriotes pour le renouveau (UPR).
La
plateforme compte également cinq associations politiques, à savoir
l’Association de lutte contre le chômage des femmes et des filles mères (ACFM),
l’Association pour la promotion de la jeunesse au Mali (JPM), l’Organisation pour le développement et la
paix au Mali (OPDM), l’Association des jeunes de la colline de Sokorodji et la
Diaspora Chine.
L’Apdec,
selon son président Bissy Sangaré, est un groupement qui a pour vision de
rassembler le maximum de partis et associations politiques pour conquérir le
pouvoir au Mali. «Étant seul, ce n’est pas facile. Donc, on a pris l’initiative
au moins de regrouper les partis et les associations politiques pour la
conquête et l’exercice du pouvoir», a expliqué le premier responsable de la
plateforme politique.
Bissy Sangaré a ajouté que le chantier auquel fait face son mouvement est celui de la réconciliation autour de la Transition avec les forces du changement. «Nous sommes dans un regroupement de changement et qui travaille pour réconcilier et bâtir le Mali avant au moins les élections», a souligné le président de l’Adpec. Il a invité tous les Maliens à s’unir à cause de la situation que le pays traverse pour qu’au final, « on puisse faire face aux défis que nous avons devant nous».
Jessica K. DEMBELE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.