Les responsables lors du lancement de l’organisation samedi dernier à la Maison des Aînés
La
cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des partis et
associations membres. Les
cinq partis membres de l’Apdec sont le Mouvement patriote 5 étoiles (MP), le
Parti écologiste pour l’intégration (PEI), le Parti socialiste pour le
développement et le renouveau (PSDR), le Rassemblement pour la démocratie et le
progrès (RDP), l’Union des patriotes pour le renouveau (UPR).
La
plateforme compte également cinq associations politiques, à savoir
l’Association de lutte contre le chômage des femmes et des filles mères (ACFM),
l’Association pour la promotion de la jeunesse au Mali (JPM), l’Organisation pour le développement et la
paix au Mali (OPDM), l’Association des jeunes de la colline de Sokorodji et la
Diaspora Chine.
L’Apdec,
selon son président Bissy Sangaré, est un groupement qui a pour vision de
rassembler le maximum de partis et associations politiques pour conquérir le
pouvoir au Mali. «Étant seul, ce n’est pas facile. Donc, on a pris l’initiative
au moins de regrouper les partis et les associations politiques pour la
conquête et l’exercice du pouvoir», a expliqué le premier responsable de la
plateforme politique.
Bissy Sangaré a ajouté que le chantier auquel fait face son mouvement est celui de la réconciliation autour de la Transition avec les forces du changement. «Nous sommes dans un regroupement de changement et qui travaille pour réconcilier et bâtir le Mali avant au moins les élections», a souligné le président de l’Adpec. Il a invité tous les Maliens à s’unir à cause de la situation que le pays traverse pour qu’au final, « on puisse faire face aux défis que nous avons devant nous».
Jessica K. DEMBELE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.