École d’application des officiers : 55 nouveaux officiers aptes à commander

Le chef d’état-major général des Armées (CEMGA), le général de division Oumar Diarra, a présidé, vendredi dernier à Kati, la cérémonie de remise des diplômes du cours d’application aux stagiaires de la 11è promotion de l’École d’application des officiers (EAO).

Publié mardi 31 janvier 2023 à 06:42
École d’application des officiers : 55 nouveaux officiers aptes à commander

 La formation permet aux chefs de section ou officiers adjoints de conduire une section en tenant compte des nouvelles formes de menace

 

La promotion compte 55 officiers dont sept personnels féminins issus de différents corps des Forces de défense et de sécurité. Ils appartiennent tous à la 44è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro, baptisée au nom de «l’équipage du super Tucano TZ04-C».


Au terme de six longs mois d’intenses épreuves suivies en trois phases dont la première consacrée à l’aguerrissement des stagiaires, c’est le sous-lieutenant Manassé Dackouo de la garde nationale qui s’est distingué major de la promotion. Il a ainsi reçu son diplôme des mains du CEMGA.

C’était en présence du directeur des Écoles militaires, le colonel-major Moussa Yoro Kanté et du commandant de l’EAO, le colonel Oumar Traoré. L’objectif du cours d’application est de former des chefs de section ou officiers adjoints, capables de conduire une section en tenant compte des nouvelles formes de menaces, avec une bonne notion sur la gestion de la troupe.

Mais surtout aptes à conduire l’entrainement physique des hommes avec certaines qualités intellectuelles et morales. Il s’agit, entre autres, de la loyauté, de l’honnêteté, de l’exemplarité et de l’esprit de sacrifice pour l’intérêt général.

Le commandant de l’EAO s’est félicité des efforts soutenus des stagiaires qui ont permis d’avoir un résultat satisfaisant de 100%  avec des moyennes comprises entre 13,8 et 17,1/20. Occasion pour le colonel Oumar Traoré  de recommander aux stagiaires  plus de rigueur et de professionnalisme sur le terrain, face à un ennemi malicieux qui profite de la moindre inobservation des actes élémentaires et de reflexes pour nous surprendre et nous nuire.

À l’attention de ceux qui auront le privilège de participer aux opérations, le colonel Oumar Traoré a rappelé la pensée du général américain Georges Catlett Marshall selon laquelle : « le terrain est un livre ouvert. Le chef qui le lit et tient compte de ce qui y est écrit se place dans de bonnes conditions pour des succès tactiques… ».

Pour sa part, le directeur des Écoles militaires a souligné que la solution définitive à la crise multidimensionnelle que le Mali traverse depuis 2012 passe, entre autres, par des ressources humaines de qualité, bien formées et jouant pleinement leur partition.

 C’est dans ce cadre que les 55 officiers des  armées et services viennent de parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour commander avec efficacité une section d’infanterie motorisée, a expliqué le colonel-major Moussa Yoro Kanté. « Ils seront appelés à mettre leurs connaissances acquises dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la maîtrise de la violence, la sécurisation et l’assistance », a-t-il révélé.

L’officier supérieur a saisi l’occasion pour magnifier les efforts du chef suprême des Armées, le colonel Assimi Goïta, dans l’amélioration des conditions de vie et de travail à l’EAO. De sa création en 2002 à aujourd’hui, l’École d’application des officiers a formé 454 titulaires du diplôme du cours d’application dont 20 personnels féminins et un stagiaire d’un pays ami, la Centrafrique. 

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner