École de journalisme : Des ambitions clairement affichées

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a tenu, hier dans ses installations, la 8è session de son conseil d’administration. La réunion était dirigée par la représentante du ministre chargé de l’Enseignement supérieur, Mme Coulibaly Fanta Ndiaye Sylla, en présence du directeur de l’ESJSC, Aboubacar Abdoulwahidou Maïga.

Publié mercredi 19 mars 2025 à 08:38
École de journalisme : Des ambitions clairement affichées

 La représentante du ministre chargé de l’Enseignement supérieur, Mme Coulibaly Fanta Ndiaye Sylla et le directeur de l’ESJSC, Aboubacar Abdoulwahidou Maïga

 


Les administrateurs ont amendé et adopté les différents documents soumis à leur approbation. L’année 2024 a été marquée par l’organisation de la 2e édition des Journées des sciences de l’information et de la communication (Jossic) qui ont permis de réunir enseignants-chercheurs et professionnels des médias autour du thème : «Les médias face aux mutations en Afrique : enjeux, défis et perspectives».

En 2024, l’ESJSC a organisé aussi deux ateliers majeurs. Le premier portait sur l’élaboration et la validation de la maquette du Master en communication. Ce qui a abouti au recrutement de la première cohorte d’auditeurs et au lancement de ces cours en janvier dernier. Le second atelier a permis à l’établissement d’effectuer la relecture de sa loi de création et de son décret d’organisation et de fonctionnement.

L’ESJSC a également investi dans le renforcement des compétences du personnel administratif et technique.Des outils de rédaction et de présentation comme Excel, Powerpoint. Le but étant de garantir des prestations plus efficaces et rapides.

 «Nous avons réussi à organiser la Journée de l’étudiant en journalisme et en communication, un moment fort qui a permis de valoriser les talents individuels et collectifs de nos jeunes apprenants et d’éclore un espace d’échanges constructifs entre étudiants, enseignants et professionnels. Parallèlement, nos étudiants pour la Licence en journalisme ont bénéficié l’année dernière de deux sorties pédagogiques à Koulikoro en juin puis à Dioïla en novembre.


Ces voyages à l’intérieur du pays sont essentiels parce qu’ils leur permettent de compléter leur apprentissage théorique par des expériences de terrain, encadrés par quelques enseignants», a expliqué le directeur de l’ESJSC. Et de dire qu’il convient de citer parmi les grandes réalisations de 2024, prioritairement le réaménagement du bâtiment de l’établissement. En effet, de nouveaux bureaux ont été créés pour le directeur de la recherche, le secrétaire général, les responsables des services administratifs et techniques. Cette modernisation de l’édifice permet d’améliorer le confort de leur environnement professionnel, la qualité des prestations de service et la fluidité des échanges entre les différentes divisions.

Par ailleurs, l’ESJSC a réussi à rénover également ses studios télé et radio. Aujourd’hui, ces plateaux techniques renforcés avec du matériel technologique de pointe qui offre un cadre agréable pour les travaux pratiques. Pour sa part, Mme Coulibaly Fanta Ndiaye Sylla a rappelé que 2024 a été une année de consolidation, mais que l’exercice 2025 s’annonce plus ambitieux avec des projets structurants. Parmi eux, le grand défi reste la construction du nouveau siège de l’établissement.


 Cette année, après l’acquisition en 2024 d’une parcelle de la part de la Direction de l’urbanisme, nous voulons réaliser l’étude environnementale des lieux et passer à l’étape suivante. En 2025, nous comptons sur l’équipement et l’opérationnalisation des nouveaux bureaux, le recrutement de nouveaux enseignants-chercheurs pour renforcer la qualité de notre équipe pédagogique. «Nous envisageons également de nous doter d’un plan stratégique et d’un manuel de procédures, des outils essentiels pour encadrer et orienter notre développement dans les années à venir. Ils constituent une boussole qui nous permettra d’asseoir une gestion plus rigoureuse et transparente.», a-t-elle renchéri.

L’ESJSC envisage d’organiser en 2025 deux ateliers de formation des enseignants à l’élaboration de syllabus pour trois Licences et le Master en communication. Il projette aussi de renforcer sa présence au plan international en participant à des rencontres scientifiques avec d’autres Institutions de formation en sciences de l’information et de la communication. Dans ce sens, le modèle de coopération avec l’ISIC de Rabat qui a permis l’inscription de quatre de nos étudiants en Master au Maroc. Bientôt, les deux premiers devront soutenir et revenir aider dans l’enseignement et la recherche à l’ESJSC.

L’École envisage d’organiser la 3e édition de ses Journées des sciences de l’information et de la communication les 8 et 9 mai prochains. Cet événement scientifique est en passe d’occuper, en l’espace de quelques années, une place importante dans l’agenda de la recherche scientifique en Afrique. L’augmentation progressive du nombre de participants étrangers et nationaux en est la parfaite illustration. Dans le cadre de l’amélioration de la qualité des enseignements, l’ESJSC s’apprête à accueillir cinq nouveaux enseignants dont deux assistants et trois maîtres assistants.

Pour l’exercice en cours, le budget prévisionnel de l’ESJSC est équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 599,4 millions de Fcfa.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)..

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:02

Actions humanitaires : Un déficit CRIARD de financement

Notre pays est concerné par cette situation. Il n’a pu mobiliser que 11% du financement de son Plan de réponse humanitaire.

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:17

Humanitaire : La Croix-Rouge lance une plateforme anticipatoire

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a servi de cadre, hier, au lancement de la Plateforme anticipatoire de la Croix-Rouge malienne sous le thème : «Institutionnaliser l’action au Mali : vers un cadre durable et Inclusif»..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:09

Miss sciences : Le génie féminin à l’honneur

Elles sont au total 104 lauréates, âgées de 9 à 15 ans, faisant partie des trois premières des classes de 3è, 6è, 8è et 10è années dans les matières scientifiques.

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:26

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Clap de fin pour la phase de Bamako

Le Gouvernorat du District de Bamako a abrité, hier, la cérémonie de clôture de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille au compte de Bamako..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 26 juin 2025 à 07:46

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Début de la phase régionale de Bamako

La phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF) a débuté, hier au gouvernorat du District de Bamako, à l’initiative du ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille..

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 24 juin 2025 à 09:42

Envoutements de conjoints : «Poudre de chien», une recette miracle ?

Sur les réseaux sociaux, on prête à cette recette préparée, dit-on, avec le «sperme de chien», le pouvoir de faire obéir au doigt et à l’œil les époux. Certaines femmes attirent l’attention sur les effets secondaires de ces produits qui pourraient causer «la mort de nombre de nos maris».

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 14 mai 2025 à 07:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner