École Séga Diallo de Bozola : Des «esprits patriotiques» en puissance

Bozola, en Commune II du District de Bamako. Il est 7 heures à l’école Séga Diallo. La journée s’annonce avec une forte fraîcheur.

Publié mercredi 15 janvier 2025 à 08:18
École Séga Diallo de Bozola : Des «esprits patriotiques» en puissance

 L’objectif pédagogique de l’exercice est de permettre à chaque élève d’acquérir des notions fondamentales

sur la culture, la patrie, l’esprit

 

Enseignants et élèves sont mobilisés, sourire aux lèvres, pour commémorer la 3è édition de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée dont le thème est : «La culture, facteur de renforcement de l’unité nationale et de l’esprit patriotique chez les jeunes». Les forces de l’ordre assurent la sécurité de l’établissement et ses environs. La ministre des Transports et des Infrastructures y est attendue.

Après être descendue de son véhicule à 7heures 42 minutes, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée d’une délégation, se dirige vers le mât du drapeau. Maïmouna Haïdara, élève en classe de 9è année et une de ses camarades de classe, sont commises à la tâche. Elles procèdent à la montée des couleurs en langue bambara. Après cette étape, la ministre s’installe dans la classe de 9è année pour suivre avec les élèves la leçon modèle intitulée «le développement de l’esprit patriotique». La leçon est dispensée par le professeur de français, d’histoire et géographie, Karim Dembélé.

L’objectif pédagogique de l’exercice est de permettre à chaque élève d’acquérir des notions fondamentales sur les concepts de la culture, la patrie, l’esprit patriotique, le patrimoine culturel et l’unité nationale. Pour ce faire, les apprenants, une quarantaine d’élèves, se sont constitués en quatre groupes de travail pour proposer des définitions à ces concepts. L’instituteur colle, ensuite, une définition à chaque concept avec des exemples à l’appui pour mieux situer les élèves.

Selon la ministre des Transports et des Infrastructures, ces quelques concepts expliqués en classe doivent être divulgués à tous les niveaux surtout dans la société. «On doit beaucoup travailler pour amener les jeunes à être des bons patriotes et citoyens pour prétendre à une cohésion. Cette idée qui a été définie par les autorités est plus que nécessaire», s’est-elle réjouie.

Poursuivant que de 2023 à nos jours, beaucoup de choses ont été acquises dans le cadre de la souveraineté recherchée par notre pays. Mme Dembélé Madina Sissoko a, par la suite, relaté la reprise de la Région de Kidal ainsi que la présence massive des autorités du Mali sur toute l’étendue du territoire. Pour rappel, le 14 janvier a été instituée «Journée nationale de la souveraineté retrouvée» par le décret 2023 014/ PTRM du 13 janvier 2023. 

Fadi CISSE

Lire aussi : Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Lire aussi : Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Lire aussi : Télévision AES : La Maison de la presse félicite les nouveaux coordinateurs

Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..

Lire aussi : Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Lire aussi : Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Les articles de l'auteur

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:38

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner