L'Agetic réalise, progressivement l' interconnection des services publics et parapublics dans un réseau privé et sécurisé
Un budget en diminution de plus de 20,13 millions de Fcfa par rapport à celui de 2025, soit 0,67%. Cette information a été donnée hier à la faveur de la 22è session ordinaire du conseil d’administration de l’Agence, dont les travaux se sont déroulés sous la présidence du ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène. C’était en présence du directeur général de l’Agetic, Mohamed Assalia Boncana et de plusieurs invités.
Au cours des travaux, les administrateurs ont examiné et adopté le projet de rapport d’activités 2025 et celui financier et comptable 2025. Ils se sont également penchés sur les projets de programme d’activités et de budget 2026.
Selon le président du conseil d’administration, les technologies de l’information et de la communication constituent un levier stratégique important que le département et l’Agetic peuvent actionner pour la modernisation de l’administration afin de répondre aux attentes des citoyens et des entreprises.
Alhamdou Ag Ilyène a rappelé que le gouvernement de Transition a inscrit en bonne place, dans son plan d’actions 2025-2026, la modernisation de l’administration. Le projet de digitalisation est en cours. Et c’est dans ce cadre que l’Agetic a poursuivi la réalisation de l’Intranet de l’administration, consistant à interconnecter progressivement l’ensemble des services publics et parapublics dans un réseau privé et sécurisé.
"Ce réseau a permis de réaliser un système d’information cohérent et sécurisé pour l’administration contribuant ainsi à l’instauration de la souveraineté numérique, au renforcement du système d’information de l’état et à la transparence dans la gestion des affaires publiques", a fait savoir le ministre.
Pour lui, aujourd’hui, plus que jamais, cet Intranet a besoin d’être consolidé, mieux sécurisé et étendu aux nouvelles régions administratives, dans un contexte de menaces liées aux attaques de tous genres dans le cyberespace. « Avec le développement des applications métiers sectorielles et transversales de l’état, un accent particulier doit être mis sur le développement et le déploiement du portail d’accès aux services publics digitalisés, afin de permettre aux citoyens, surtout ceux des zones reculées, d’entreprendre leurs démarches administratives », a-t-il révélé.
à cet égard, il a instruit le personnel de l’Agetic d’accélérer le processus de digitalisation des services publics et de leur intégration au portail du guichet unique. Il a aussi invité les acteurs des secteurs public et privé et de la société civile à s’investir davantage pour faire la promotion du nom de domaine de notre pays sur Internet, le .ml. Cela passe par la création et l’utilisation de noms de domaine associés au .ml, dans leurs activités quotidiennes afin d’assurer la visibilité du Mali dans le cyber espace.
S’agissant de l’utilisation de la messagerie gouvernementale, le ministre chargé de la Modernisation de l’Administration dira qu’un projet de décret est dans le circuit d’approbation du gouvernement afin de rendre obligatoire son utilisation. Toute chose qui, selon lui, contribuera davantage à une meilleure sécurisation des documents et des échanges électroniques au sein de l’Administration. Au titre du .ml, a poursuivi Alhamdou Ag Ilyène, les activités ont porté sur la gestion de 13.441 noms de domaine et l’accompagnement de 30 bureaux d’enregistrement.
Concernant les projets de programme d’activités et de budget 2026 de l’Agetic, ils ont été élaborés en mode budget-programme et conformément aux objectifs définis dans le programme du ministère de tutelle, dans le cadre de la mise en œuvre des actions prioritaires retenues dans le plan d’actions gouvernemental 2025-2026. Leur adoption permettra à l’Agetic de poursuivre la digitalisation et la dématérialisation des procédures métiers afin d’accélérer l’accès des citoyens à plus de services publics en ligne, a évoqué le ministre Ag Ilyène.
Sur le plan des infrastructures, a-t-il enchainé, le réseau sera étendu à de nouvelles structures et les travaux de consolidation et de sécurisation du système d’information seront poursuivis. Quant au processus de digitalisation, les activités se poursuivront par le développement de nouvelles plateformes.
Le directeur général de l’Agetic a indiqué que malgré les difficultés d’ordre technique avec les nombreuses tentatives de cyber attaque, l’Agetic reste déterminée à poursuivre la digitalisation de l’administration avec la réalisation du portail d’accès aux services publics digitalisés. Selon Mohamed Assalia Boncana, ce portail a été développé et a déjà commencé l’intégration de 13 services publics digitalisés.
Fadi CISSE
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.