Les participants sont des enseignants-chercheurs et vacataires de l’ESJSC
Appelé plan de cours ou guide pédagogique, ils décrivent aussi les objectifs, le contenu et les méthodes d’enseignement. À l’ESJSC, la session d’échanges pour l’élaboration du document était assurée par l’un des précurseurs du Système Licence-Master-Doctorat (LMD) au Mali, Pr Ouaténi Diallo, ancien recteur de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB).
Pour le formateur, les syllabus sont des documents fondamentaux dans tout enseignement. Sans syllabus, un enseignement de qualité ne peut être dispensé. Le formateur a rappelé que le Mali a institué le système LMD en 2008 comme étant la base de ses formations supérieures et tous les enseignements se font dans ce cadre.
L’ESJSC n’échappe à cette règle. La capitalisation, le crédit, le transfert, la semestrialisation, la mobilité, les passerelles, le présentiel, la professionnalisation, l’interdisciplinarité, la pluridisciplinarité, le tutorat, entres autres, sont des lexiques utilisées dans le cadre de la mise en œuvre du système LMD.
Le directeur général de l’ESJSC, Aboubacar Abdoulwahidou Maïga, a rappelé que la Licence journalisme, la Licence communication, la Licence journalisme (cours du soir) et le Master communication sont les différentes offres de formation de son école. Les syllabus élaborés en fonction de ces offres font partie des éléments fondamentaux qui permettent d’assurer une bonne qualité de l’enseignement dispensée à l’ESJSC. Il a précisé que sans syllabus, il n’y a pas de formation.
Le directeur de l’ESJSC précisera que son établissement a élaboré des maquettes dans les filières journalisme et communication qui sont des programmes de formation sur lesquelles sont basées toutes les formations universitaires. Ces maquettes sont en application depuis la rentrée académique 2023-2024 de l’ESJSC. À partir de janvier 2025, l’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication a commencé à appliquer les programmes du Master en communication.
L’atelier s’emploiera à donner toute la qualité pédagogique nécessaire à toutes les formations dispensées par l’ESJSC. Le directeur général a aussi révélé que son école a pu habiliter la formation en journalisme. Mais, la formation en Licence et Master communication ne sont pas encore habilitées. À cet effet, il a expliqué que leur habilitation doit nécessairement passer par l’auto-évaluation et l’évaluation externe de l’Agence malienne de l’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Amaq-Sup).
Avant ces évaluations, déclare-t-il, il est indispensable de réunir toutes les conditions pédagogiques pour que les évaluateurs puissent bien jauger le travail de l’ESJSC. Ce travail insiste, Aboubacar Abdoulwahidou Maïga, permettra aux sortants de l’établissement supérieur de formation en sciences de la communication d’avoir la chance de se présenter au concours de la Fonction publique. Pour cela, il est indispensable de se procurer un syllabus. Chaque cours doit être dispensé en fonction d’un contenu pédagogique.
Avec le contenu du syllabus, il est possible de voir clairement que l’enseignement est donné selon les critères, les normes de l’enseignement supérieur. La formation réunit plusieurs journalistes chevronnés notamment Moussa Diarra de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’ancien directeur général de l’ORTM, Sidiki Konaté, Tiona Mathieu, Baba Djourté, (tous deux anciens journalistes) de l’ORTM, l’ancien directeur de l’ESJSC, Alassane Diakité, et Sory Ibrahim Kéïta, journaliste de l’ORTM.
Sidi WAGUE
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.