Le ministre Sy Savané a été chaleureusement accueilli dans les deux écoles. Il a pu assister à quelques cours dans les classes de 5è et de 6è année dans les deux établissements scolaires. Ceux-ci n’étaient pas totalement prêts pour la reprise des cours du fait des inondations survenues.
Le 3 octobre dernier, le ministre chargé de l’Éducation s’était rendu dans les deux écoles fondamentales et maternelles pour apprécier l’état des préparatifs de la rentrée des classes. À l’époque, «Tim père» accueillait 47 ménages sinistrés des inondations qui ont été ensuite libérés pour la reprise des cours dans les meilleures conditions.
La délégation spéciale de la mairie de la Commune II présidée par l’ancienne ministre chargée de la Culture, Aminata Dramane Traoré, s’était engagée à appuyer les deux écoles. Les salles de classes et la cour ont été repeintes par la délégation spéciale. La rénovation du Groupe scolaire «Séga Diallo» a coûté 7 millions de Fcfa à la délégation spéciale. Grâce à son soutien financier, les deux écoles ont fait peau neuve.
Les cours se déroulent normalement dans les conditions vivables à la satisfaction générale des enseignants, élèves, Comités de gestion scolaire (CGS) et parents d’élèves. Si à l’école «Père Tim», les programmes scolaires sont exécutés à 30 voire 40% à la date du 1er décembre, le Groupe scolaire «Séga Diallo» enregistre une exécution des cours estimée à 62%.
Le ministre Sy Savané a échangé avec le personnel enseignant des deux écoles et reconnu qu’il y a des difficultés qui peuvent être surmontées. Il a apprécié le bon déroulement des cours dans les établissements scolaires concernés. Entre le 3 octobre et le 13 décembre 2024, l’environnement et les conditions de travail de «Père Tim» et de «Séga Diallo» ont été améliorés, a constaté le ministre Sy Savané qui précisera que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, lui a instruit de faire en sorte que l’école revienne à ses acteurs et aux élèves. Et d’ajouter que les ministres sont désormais évalués trimestriellement.
Les syndicalistes du Groupe scolaire «Séga Diallo» ont exprimé des doléances ayant trait à l’ouverture de toutes les classes dans les 13 quartiers de la Commune II, l’insuffisance d’enseignants, de matériels pédagogiques, bureautiques, l’insécurité et l’occupation anarchique de la devanture de leur école. Créée en 2008 par l’Association mutuelle sociale «Benkadi», l’école «Père Tim» accueille 228 élèves repartis entre 6 classes pour 8 enseignants dont 3 femmes. Elle dispose d’un jardin d’enfants de 3 sections : petit, moyen et grand.
Quand au Groupe scolaire «Séga Diallo», il a vu le jour en 1951 et compte 1.046 élèves encadrés par 39 enseignants. Sa maternelle reçoit 100 enfants repartis aussi entre 3 sections : petit, moyen et grand.
Sidi WAGUE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.