Effondrement d’un immeuble à l’ACI 2000 : Des membres du CNT venus faire le constat

Les enquêtes sont en cours pour connaître les causes de cet effondrement et situer les responsabilités

Publié vendredi 07 juillet 2023 à 05:24
Effondrement d’un immeuble à l’ACI 2000 : Des membres du CNT venus faire le constat

La délégation du CNT présente sur les lieux


Après l’effondrement d’un immeuble de cinq étages à Hamdallaye ACI 2000 vendredi dernier, les membres de la Commission des travaux publics, des domaines, de l’habitat et des transports du Conseil national de Transition (CNT) se sont rendus sur les lieux hier pour constater de visu ce qui s’est passé. Ils étaient accompagnés des propriétaires de l’immeuble, des représentants de l’Ordre des ingénieurs-conseils, des architectes et du directeur national de l’urbanisme et de l’habitat.


Cet immeuble de deux compartiments est situé près du ministère de l’économie et des Finances. Selon des voisins, la partie qui s’est effondrée était occupée par la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep) et énergie du Mali (Edm-Sa). L’autre compartiment qui ne s’est pas effondré était le siège de Population services international (PSI-Mali).


À leur arrivée, les membres du CNT ont fait le tour des lieux. Ils ont constaté un immeuble de cinq étages dont un côté s’est complétement effondré. En s’effondrant, il a causé des dégâts collatéraux sur le mur de clôture d’un immeuble voisin qui a été sérieusement endommagé.   À l’issue de cette visite, le président de la Commission Modibo Keïta dira que l’objectif de cette sortie sur le terrain était de constater de visu ce qui a occasionné cet effondrement avec les parties intéressées. D’après lui, cet effondrement s’était annoncé par l’éclatement des poteaux au niveau du bâtiment. Face à cette situation, il dira que la direction nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat a pris de bonnes décisions pour pouvoir évacuer les lieux. Toute chose qui a permis d’éviter des pertes en vies humaines et beaucoup de dégâts matériels. Le président de la Commission a promis que les leçons seront tirées de ce drame pour prendre les bonnes dispositions afin d’éviter désormais de telles situations dans notre pays.


  Le directeur national de l’Urbanisme et de l’Habitat, a salué cette visite des membres de la Commission en charge des travaux publics, des domaines et de l’habitat du CNT qui ont invité tous les acteurs impliqués sur le terrain pour en savoir davantage.  Selon Amadou Doumbia, c’est le 20 juin qu’il y a eu une alerte d’effondrement de cet immeuble. Informé, il s’est rendu  sur place accompagné de certains de ses collaborateurs. Le constat était amer.
Et à la suite de ce constat, Amadou Doumbia dit avoir convoqué les deux propriétaires de l’immeuble, le gestionnaire et ceux qui l’occupaient notamment le président du conseil d’administration de la Somagep. Il leur a expliqué le problème et leur a remis une lettre en donnant des instructions fermes de libérer carrément l’immeuble car l’effondrement était imminent. Ce qui fut fait. C’est pourquoi, il n’y a pas eu de pertes en vies humaines lors de l’effondrement.


Le directeur national de l’Urbanisme et de l’Habitat a fait savoir que ce bâtiment a été construit avec toutes les autorisations. D’après Amadou Doumbia, c’est sur un titre foncier et il y avait l’autorisation de construire et tous les acteurs impliqués au moment de la construction du bâtiment entre 2006 et 2007.  Il a lancé un cri de cÅ“ur, demandant  aux autorités de commencer à sanctionner ceux qui vont fauter en matière de bâtiment. Car selon lui, ce bâtiment pouvait s’effondrer avec plus d’une vingtaine de personnes. Même si les occupants ont déménagé avant l’effondrement, il déplore qu’il y a des matériels de l’état sur lesquels l’immeuble s’est effondré.


L’immeuble appartenait à deux personnes du nom de Bathily et Golfa. Pour l’autre partie du bâtiment qui ne s’est pas effondrée et qui était occupée par PSI-Mali, le Centre national de recherche et d’expérimentation en bâtiment et travaux publics (Cnrex-BTP) a été sollicité pour son expertise sur la suite à donner pour cet immeuble qui risque fort une démolition.


En pleine visite sur le site, le décès de l’architecte concerné par les travaux de cet immeuble intervenu quelques heures auparavant, a été annoncé aux membres du CNT par l’un de ses confrères. Les enquêtes sont en cours pour connaître les causes de cet effondrement. Aussi, l’Ordre des ingénieurs-conseils, en synergie avec la direction nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat, mène une enquête afin de situer les responsabilités.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner