Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-

Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57
Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

Ils viennent du Mali, de la Côte-d’Ivoire, de la Guinée, de Madagascar, de la République démocratique du Congo et de la Mauritanie

 

Le 40è stage des communicateurs africains francophones se poursuit au Caire en Égypte. Le lundi dernier, les participants venus de six pays (Mali, Côte-d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés sur la coproduction des programmes internationaux. Le panel a été animé par Mme Dina Abdelmagid, directrice de la Radio le Caire.


D’après la conférencière, la coproduction des programmes internationaux est le fait que plusieurs radios ou télévisions ou encore des journaux de différents pays décident de collaborer en se fournissant des informations sur des thématiques communes. «La coproduction est importante pour l’unité des pays et les rapproche les uns aux autres», a expliqué Mme Dina Abdelmagid. Elle ajoutera qu’il faut toujours trouver un thème qui intéresse tous les pays membres.


Toutefois, la conférencière a indiqué que la coproduction exige le respect de tous les pays, leurs traditions et leurs cultures. «Il ne faut pas attaquer un pays avec son sujet», a souligné Mme Dina Abdelmagid. Elle précisera que dans la coproduction, les États sont égaux. «Il n’y a pas de chef», a-t-elle insisté. Et de poursuivre que c’est uniquement la production exécutive qui est confiée à quelqu’un ou à une radio. 


Le mardi dernier, les participants ont également eu droit à un panel sur l’importance de l’Intelligence artificielle (IA) dans le métier des journalistes. Selon la conférencière Mme Iman Elwarraky, l’idée de l’IA a vu le jour depuis 1950. «On utilise l’IA pour économiser le temps et l’effort», a-t-elle expliqué. Mme Iman Elwarraky a conseillé de ne pas traiter avec l’IA de manière aléatoire. Il faut le faire de manière professionnelle pour que ça réponde à votre attente», a-t-elle ajouté. 


Rappelant que l’utilisation de l’IA dans les médias est réglementée en Égypte, la conférencière dira que cette technologie a été conçue pour simuler la réalité et non de la produire. «Posez des questions à l’IA de façon adéquate et précise afin qu’elle donne des informations méticuleuses», a conseillé Mme Iman Elwarraky. D´après elle, cette technologie doit assister les journalistes et non se substituer à eux. Elle conseille aussi aux journalistes de ne pas utiliser l’IA pour rédiger leurs articles.


Envoyé spécial

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Journée mondiale du hindi : un pont culturel entre l’Inde et le Mali

L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été po.

Lire aussi : Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Lire aussi : Coopération Mali-Russie : L’ambassadeur Igor Gromyko entre satisfaction et optimisme

Dans le cadre de la présentation de vœux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant l.

Lire aussi : Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Lire aussi : Rachna Korhonen, ambassadrice des états-Unis au Mali : «Les autorités américaines restent «ouvertes pour toute coopération avec le Mali »

L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Les articles de l'auteur

Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:42

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

Procès affaire Paramount : L’ancien directeur administratif et financier du ministère chargé de la Défense à la barre

Dans ce procès, les mis en cause sont poursuivis pour détournement de 11 milliards de Fcfa dans la gestion d’un marché conclu en 2015 entre notre pays et la Société sud-africaine Paramount Group. Ce marché était destiné à fournir des équipements militaires dont des maraudeurs blindés.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner