Les pyramides de Gizeh sont des monuments emblématiques de l'Égypte ancienne, construits il y a environ 4 500 ans durant l'ancien Empire égyptien. Elles ont été érigées comme tombeaux monumentaux pour les pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos, et sont des témoignages de l'ingénierie et de l'architecture antiques.
Situé sur le plateau de Gizeh, à l´Ouest du Nil, près de la Capitale, le site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979.
Ces pyramides ont été conçues pour protéger le corps momifié des pharaons et leurs biens précieux. Mais aussi pour faciliter leur passage vers l'au-delà et l'immortalité.
Pour la guide touristique Mme Nesrine, ce site caractérise la civilisation des anciens Égyptiens qui ont choisi de faire leurs tombeaux sous forme de pyramides.
Pour elle, les tombes sous forme de pyramides se trouvent uniquement dans le pays des Pharaons.
« Ces monuments représentent le rayon du soleil qui descend du ciel. Et les anciens Égyptiens avaient un dieu principal qui s'appelait le dieu Ra, le soleil », a souligné la guide touristique, précisant que contrairement à ce que beaucoup pensent, les anciens Égyptiens étaient monothéistes.
Mme Nesrine dira que les anciens Égyptiens ont pensé pouvoir avoir une vie éternelle après la mort comme le soleil. « C'est pour cela qu'ils ont fait les tombeaux sur tous les rois de la quatrième dynastie, c'est-à-dire 25 siècles avant Jésus-Christ », a-t-elle déclaré.
Coupant court aux rumeurs selon lesquelles ces pyramides ont été construites par des esclaves d'alors, la guide touristique a précisé que ces tombeaux sont le fruit du travail des anciens Égyptiens.
« Les ouvriers, qui étaient des paysans, vont travailler durant le temps de la crue du Nil pour faire la maison éternelle du pharaon », a-t-elle ajouté. Et de poursuivre : « chaque pyramide représente le tombeau d'un seul roi ».
D´après Mme Nesrine, il y a aussi des petites pyramides pour les reines. Elle dira également que le site constitue une source de revenus importants pour son pays, soulignant qu´il y a eu 15 millions de touristes l'année dernière.
Aussi les journalistes francophones africains ont également rendu visite, ce samedi 15 novembre, à l´Eglise suspendue, la Synagogue Ben Ezra et la Mosque Amr Ibn Elass, la première grande mosquée en Afrique, dans le vieux Caire. Sans oublier l'arbre de la Vierge Marie qui constitue l'une des stations de la famille Sainte en Égypte.
Envoyé spécial
Bembablin DOUMBIA
L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été po.
Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.
Dans le cadre de la présentation de vœux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant l.
Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.
L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..