Élaboration de la nouvelle Charte des partis politiques : Le ministre Mamani Nassiré promet que le processus sera inclusif

Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et du Soutien au processus électoral l’a annoncé hier au cours d’un point de presse portant sur l’abrogation de la Charte des partis politiques et du statut de l’opposition politique, ainsi que la dissolution des partis politiques et des organisations à caractère politique

Publié jeudi 15 mai 2025 à 07:34
Élaboration de la nouvelle Charte des partis politiques : Le ministre Mamani Nassiré promet que le processus sera inclusif

Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et du Soutien au processus électoral, Mamani Nassiré, a animé, hier à la Primature, un point de presse au cours duquel il est revenu sur l’abrogation de la Charte des partis politiques et du statut de l’opposition politique, ainsi que la dissolution des partis politiques et des organisations à caractère politique.  

Le conférencier a, d’entrée de jeu, fait savoir que la dissolution des partis politiques et des organisations à caractère politique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la Transition (ANR) et de l’exécution des orientations données au gouvernement par le Président de la refondation lors du conseil des ministres du mercredi 27 novembre 2024.

 En effet, lors du conseil inaugural du gouvernement du Général de division  Abdoulaye Maïga, le Chef de l’État a assigné une mission précise au gouvernement qui porte sur des mesures concernant pratiquement l’ensemble de la vie de la nation. Et parmi ces mesures, il y en a une qui concerne la poursuite des réformes déjà entamées dans le cadre de la mise en œuvre des ANR et les autres réformes, a précisé Mamani Nassiré.

En poursuivant les réformes, dira-t-il, il fallait mettre en œuvre une des recommandations des Assises qui porte sur les partis politiques. D’après lui, cette recommandation est faite en trois points, à savoir la réduction du nombre des partis politiques en appliquant des conditions plus rigoureuses de création et de fonctionnement, l’insertion du statut du chef de file de l’opposition dans la Charte des partis politiques, la fin du nomadisme politique.

Le ministre délégué a rappelé les étapes menées par les autorités pour appliquer les recommandations des ARN dans le cadre de la relecture de la Charte des partis politiques. «Dans un premier temps, nous avons consulté les partis politiques, eux-mêmes, et les organisations de la société civile. Malheureusement, les résultats ne nous ont pas permis d’avoir des éléments d’appréciation suffisants pour procéder à la modification ou à l’écriture d’un nouveau texte», a-t-il regretté. C’est pourquoi, dira-t-il, le gouvernement a décidé de consulter les forces vives de la nation qui étaient à l’origine des recommandations des ANR tenues en 2021.

Ainsi, les recommandations des consultations nationales dans le cadre de la relecture de la Charte, tenues les 28 et 29 avril derniers, ont demandé, notamment la dissolution des partis politiques avec comme modalité l’abrogation de la loi portant Charte des partis politiques et de la loi portant statut de l’opposition politique. «Dès qu’on a entamé la procédure d’abrogation de ces lois, tous les mouvements se sont développés avec les interprétations souvent qui n’avaient rien à voir avec le sujet et finalement la situation virait vers les troubles à l’ordre public», a déploré le ministre délégué. D’après lui, c’est ce qui a amené le gouvernement à prendre un décret qui suspendait les activités des partis politiques et des organisations à caractère politique. 

Le ministre délégué a fait savoir que la loi qui abroge la Charte des partis politiques, annonce la suite du processus, en précisant qu’une loi déterminera les conditions de formation et d’exercice des partis politiques conformément à la Constitution. Indiquant que le processus est ouvert, Mamani Nassiré a signalé que la loi qui est annoncée, va être élaborée dans un contexte inclusif.

 «Nous allons faire appel à toutes les personnalités qui peuvent contribuer à élaborer une bonne loi conforme à la Constitution et aux aspirations des Maliens. Une loi également qui tienne compte des recommandations fortes, à savoir la réduction du nombre de parti», a assuré Mamani Nassiré. 
Néanmoins, le conférencier a tenu à faire savoir que les partis politiques étant dissous, plus aucune vie politique n’existe pour le moment dans notre pays.


À ce propos, le ministre délégué a soutenu que le décret présidentiel n’a que des avantages, en ce sens qu’il permet d’assainir la situation qui était en train de prendre des proportions inquiétantes, alors que rien ne le justifiait. «Nous voyons parallèlement que les déstabilisateurs s’appuient de plus en plus sur les organisations politiques», a regretté Mamani Nassiré, faisant allusion à certains terroristes qui ont appelé à manifester pour les partis politiques. Pour lui, il fallait prendre cette décision. «Aujourd’hui, nous sommes dans une situation qui nous permet dans la sérénité de construire quelque chose de positif pour les Maliens», a-t-il assuré.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:42

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

Procès affaire Paramount : L’ancien directeur administratif et financier du ministère chargé de la Défense à la barre

Dans ce procès, les mis en cause sont poursuivis pour détournement de 11 milliards de Fcfa dans la gestion d’un marché conclu en 2015 entre notre pays et la Société sud-africaine Paramount Group. Ce marché était destiné à fournir des équipements militaires dont des maraudeurs blindés.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner