Énergie solaire : Les auto-producteurs peuvent injecter leur surplus dans le réseau EDM S.A

Les acteurs et usagers du secteur ont été informés de cette possibilité, hier à la faveur d’un atelier d’une journée. Les conditions administratives et techniques leur ont été aussi communiquées

Publié vendredi 30 mai 2025 à 08:08
Énergie solaire : Les auto-producteurs peuvent injecter leur surplus dans le réseau EDM S.A

Abdoulaye Djibril Diallo, directeur général de EDM.SA

Le Comité intégration autoproduction au réseau électrique de la société Énergie du Mali (EDM-SA) a restitué, hier, ses travaux pour l’opérationnalisation de la vente des surplus d’énergie solaire photovoltaïque (SPV) produite par les auto-producteurs. C’était à la faveur d’un atelier organisé dans les locaux de l’ex-Centre régional de l’énergie solaire (CRES). L’ouverture des travaux a été présidée par le directeur national adjoint de l’Énergie, Adama Yoro Sidibé, en présence du directeur général de l’EDM.SA, Abdoulaye Djibril Diallo.  

L’objectif de cet atelier d’une journée était d’informer les acteurs du domaine et les usagers de la possibilité d’injecter leur surplus d’énergie solaire photovoltaïque sur les réseaux de distribution de EDM-SA, et communiquer les conditions administratives et techniques d’injection des surplus. Il visait également à identifier les gros clients potentiels à travers les installateurs.

Il ressort d’une note d’information fournie à la presse que, pour des raisons de continuité de l’alimentation en électricité, certains clients de EDM-SA se sont dotés d’installations de production d’énergie solaire photovoltaïque. Ces installations d’autoproduction relèvent du régime de la propriété privée. Toute personne souhaitant alors exercer des activités d’autoproduction doit, au préalable, selon le niveau de puissance installée, soit faire une déclaration d’autoproduction, soit obtenir une autorisation d’autoproduction, délivrées par les autorités compétentes.

«L’auto-producteur peut ainsi, sous conditions, vendre ses excédents d’électricité à un permissionnaire ou à un concessionnaire de production, de transport ou de distribution sous réserve stricte que plus de 50% de l’électricité produite annuellement soit consommée pour ses besoins propres», précise la note. C’est ainsi que l’EDA-SA a mis en place le Comité chargé de mener des réflexions sur les possibilités de l’intégration autoproduction au réseau électrique et pour définir les règles et conditions de raccordement des clients auto-producteurs d’énergies renouvelables qui souhaitent se raccorder sur les réseaux (interconnecté et isolé) de son périmètre concédé.

Ledit Comité, en place depuis environ six mois, a procédé à des visites de sites pilotes de certains auto-producteurs d’énergie solaire photovoltaïque, des analyses de comportements desdites installations sur le réseau à travers l’utilisation d’analyseurs réseaux. Cela afin d’établir des critères d’injection des surplus d’énergie. Ces travaux ont aussi porté sur l’élaboration de documents de procédures, d’instructions de travail et la pose de compteurs de tests «bidirectionnels. Dans son intervention, le directeur général de EDM-SA a fait constaté qu’avec la crise énergétique actuelle, le sous-secteur a observé une augmentation des installations d’autoproduction de divers types, notamment le solaire photovoltaïque souvent accompagné de stockage.


«Malgré nos efforts pour anticiper, nous devons
maintenant unir nos intelligences pour gérer la cohabitation des nouvelles installations avec les anciennes, selon les normes prescrites», a indiqué Abdoulaye Djibril Diallo. Et d’ajouter que l’objectif de ce deuxième atelier est de présenter des propositions, à savoir la réalisation d’une étude d’intégration reposant sur une analyse approfondie du réseau de distribution, la création d’un site web dédié à l’enregistrement et à l’identification des auto-producteurs, la mise en place d’une procédure de raccordement selon la référence PO 124-01.

Autres propositions présentées : la rédaction d’une instruction de travail, l’élaboration d’un logigramme de mise en œuvre et la définition d’un processus de tarification et de facturation (en cours). 
«L’équipe du Comité a travaillé sur des documents techniques et procédures qui permettent d’aller à l’opérationnalisation de l’injection du surplus d’énergies photovoltaïques sur les réseaux de EDM.SA», a félicité le directeur national adjoint de l’Énergie, Adama Yoro Sidibé. Pour lui, c’est un partenariat gagnant-gagnant entre l’Énergie du Mali et les auto-producteurs.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner