Les 7 membres de la première mandature du conseil scientifique de l’Agence malienne d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Amaq-Sup) étaient réunis hier pour sa première session ordinaire au cours de laquelle les administrateurs ont examiné et validé les outils et les instruments d’évaluation de l’Amaq-Sup (référentiel d’évaluation institutionnelle, référentiel d’évaluation des offres de formation, canevas de rédaction du rapport d’autoévaluation, canevas de rédaction du rapport d’évaluation externe, guide de rédaction du rapport d’auto-évaluation, grille d’analyse du rapport d’auto-évaluation, grille d’analyse du rapport d’évaluation externe, Code d’éthique et de déontologie).
Les administrateurs se sont aussi prononcés sur le projet de
délibération à soumettre au conseil d’administration sur le montant de
l’indemnité de session à accorder aux membres du conseil scientifique sur le
système de rémunération des experts engagés dans les activités d’évaluation
conduites par l’Amaq-Sup.
Le directeur exécutif de l’Amaq-Sup, Dr Abdel Kader Kéïta, a
indiqué que la première session ordinaire du conseil scientifique se tient à un
moment décisif dans le processus de développement de l’Agence qui a amorcé une
dynamique d’opérationnalisation depuis sa création le 27 juin 2018. Et
d’ajouter que l’optimisation et la pérennisation du fonctionnement de l’Agence
avec du personnel compétent et l’amélioration au quotidien du service rendu aux
bénéficiaires des dispositifs d’assurance qualité déjà en place ou à mettre en
place dans l’enseignement supérieur et la recherche sont des défis liés à la
vocation fondamentale de l’Amaq-Sup.
L’agence compte sur sa 2è vocation pour améliorer
l’expertise de ses pratiques professionnelles à la lumière des orientations,
avis et l’accompagnement constant des membres du conseil scientifique. Dr Abdel
Kader Kéïta a dit que le travail et le résultat de l’expertise des
administrateurs constituent la clé de la réussite de la mission de l’Amaq-Sup
pour conduire des évaluations justes, transparentes basées sur des outils et instruments
pertinents et performants en phase avec les standards, les guides et les
orientations régionales et internationales.
Le conseil scientifique de l’Amaq-Sup est l’organe chargé de la validation des instruments et outils d’évaluation. L’Agence a pour mission principale de contribuer à assurer la qualité du système d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de ses institutions et de ses filières de formation.
Sidi WAGUE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.