La cérémonie a été présidée par la ministre chargée de l’Entreprenariat, Mme Oumou Sall Seck, en présence du président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté. Justifiant la pertinence de cette rencontre, Mme Oumou Sall Seck a dit : «Je suis consciente du rôle important des médias et des cellules de communication pour la collecte, le traitement et la diffusion de l’information au public…», a fait savoir la ministre chargée de l’Entreprenariat national.
Elle a noté que cette profession obéit à des règles d’éthique et de déontologie que les professionnels de l’information sont tenus d’observer pour éviter tout amalgame, toute manipulation, en vue de donner des informations d’utilité publique. «C’est le sens de notre démarche et notre engagement pour une presse au service de la population qui a droit à l’information», a-t-elle indiqué.
Pour Oumou Sall Seck, les différents concepts sur l’emploi, le travail, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat, exposés par les cadres de son département, révèlent une diversité d’interprétations qui peuvent engendrer des problèmes de compréhension. Et de préciser que les États ont la latitude de trouver des définitions au niveau national qui conviennent à leurs réalités, tout en se référant aux critères donnés par les instruments internationaux.
C’est ainsi qu’au Mali, la définition et la clarification de ces concepts sur l’entrepreneuriat, l’emploi et la formation professionnelle, ont fait l’objet de débats à travers des ateliers et séminaires pour arriver à élaborer un «glossaire» sur l’emploi, le travail et la formation professionnelle et produire un document sur l’initiation à l’entrepreneuriat.
Pour la ministre Sall, cette formation s’inscrit en droite ligne de la lettre de cadrage du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta et des orientations du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Elle a exhorté les participants à saisir la quintessence des huit axes et trois principes qui guident l’action publique dans notre pays.
Ces axes déclinés en orientations sont contenus dans la lettre de cadrage du Président de la Transition adressée au gouvernement. Il s’agit de la défense et la sécurité, les réformes politiques et institutionnelles, la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, l’amélioration de la couverture sanitaire du pays, du système éducatif et de l’emploi, l’apaisement du climat social, le renforcement de notre diplomatie et l’organisation d’élections transparentes et apaisées.
Les trois principes sont le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et celui des partenaires opérés par le Mali, la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les prises de décisions. Le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté a souhaité la création d’un cadre trimestriel d’échanges entre les structures de l’emploi et de la formation professionnelle et la Maison de la presse pour booster les activités du département. La ministre Oumou Sall Seck a accepté la proposition.
Babba COULIBALY
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.