Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, donnant le coup d’envoi des épreuves au lycée «Ba Aminata Diallo» (LBAD)
Cette année, ils sont 10.122 candidats repartis dans 17 centres à travers le pays. Pour le cycle inférieur, les postulants composent dans trois filières: santé maternelle et infantile (SMI), santé publique (SP) et techniciens de laboratoires et de pharmacie (TLP). Pour le cycle supérieur, ils sont 7.730 candidats, repartis dans 7 centres d’examen. Ceux-ci composent dans les filières «Sage-femme», «Infirmier d’État » et «Biologigie médicale».
Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a donné le coup d’envoi des épreuves au lycée «Ba Aminata Diallo» (LBAD). Ce centre accueille 964 candidats parmi lesquels 761 composent en SMI et 203 dans la filière de TLP. Toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement des épreuves et dans la plus grande transparence. Surveillants et postulants ont tous subi une fouille corporelle. Les éléments des forces de l’ordre veillaient au grain pour leur quiétude.
Chaque candidat a accédé à la salle d’examen et occupé une table conformément à son numéro de place. La police des examens a été commentée et expliquée par les surveillants avant le début des épreuves. Par ailleurs, une candidate en retard a contacté le président du centre LBAD, Samba Diakité, pour être admise dans la salle d’examen.
Le ministre Savané a sillonné quelques salles d’examen pour prodiguer des conseils , moraliser et galvaniser les candidats avant de procéder à 8 heures à l’ouverture officielle de la première enveloppe de l’épreuve de «pathologie obstétricale» dans la salle N°5 du centre « LBAD».
C’était en présence d’un beau parterre de responsables scolaires dont le directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE), Zéinou Aguissa Maïga, de son hcollègue de l’enseignement technique et professionnel, Ogobassa Saye, et de la directrice de l’Académie Bamako-rive gauche, Mme Dolo Kadja Kodio.
Le ministre de l’Éducation nationale a précisé que cet examen se déroule dans la logique d’une année scolaire calme et sereine. Et de rassurer les candidats que les autorités feront de leur mieux pour les mettre dans les conditions de travail afin de leur permettre de conclure un meilleur parcours scolaire. Le ministre Sy Savané a invité les candidats à lire, relire, à bien réfléchir, à comprendre, à maitriser, à se concentrer sur leurs sujets pour bien formuler et structurer leurs réponses.
Amadou Sy Savané a exhorté les surveillants à se concentrer davantage afin de minimiser le laxisme dans le travail. Il s’est réjoui d’une année scolaire normale et des examens qui se passent bien. Et de renchérir que des résultats des différents examens seront normaux et satisfaisants comme l’ont été ceux du Diplôme d’études fondamentales (DEF 2025).
Pour sa part, le président du centre LBAD a aussi souligné que tous les candidats et les surveillants ont avertis sur les règles de conduite à tenir. Samba Diakité a mis en garde contre toute tricherie. Il faut rappeler que le BT santé est un diplôme qui sanctionne une formation professionnelle de 3 ans dans un établissement technique en sciences de la santé.
Sidi WAGUE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.