Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain.

Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59
Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, donnant le coup d’envoi des épreuves au lycée «Ba Aminata Diallo» (LBAD)

 

Cette année, ils sont 10.122 candidats repartis dans 17 centres à travers le pays. Pour le cycle inférieur,  les postulants composent dans trois filières: santé maternelle et infantile (SMI), santé publique (SP) et techniciens de laboratoires et de pharmacie (TLP). Pour le cycle supérieur, ils sont 7.730 candidats, repartis dans  7 centres d’examen. Ceux-ci composent dans les filières «Sage-femme», «Infirmier d’État » et «Biologigie médicale».

 Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a donné le coup d’envoi des épreuves au lycée «Ba Aminata Diallo» (LBAD). Ce centre accueille 964 candidats parmi lesquels 761 composent en SMI et 203 dans la filière de TLP. Toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement des épreuves et dans la plus grande transparence. Surveillants et postulants ont tous subi une fouille corporelle. Les éléments des forces de l’ordre veillaient au grain pour leur quiétude.


Chaque candidat a accédé à la salle d’examen et occupé une table conformément à son numéro de place. La police des examens a été commentée et expliquée par les surveillants avant le début des épreuves. Par ailleurs, une candidate en retard a contacté le président du centre LBAD, Samba Diakité, pour être admise dans la salle d’examen.

Le ministre Savané a sillonné quelques salles d’examen pour prodiguer des conseils , moraliser et galvaniser les candidats avant de procéder à 8 heures à l’ouverture officielle de la première enveloppe de l’épreuve de «pathologie obstétricale» dans la salle N°5 du centre « LBAD».

C’était en présence d’un beau parterre de responsables scolaires dont le directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE), Zéinou Aguissa Maïga, de son hcollègue de l’enseignement technique et professionnel, Ogobassa Saye, et de la directrice de l’Académie Bamako-rive gauche, Mme Dolo Kadja Kodio.

Le ministre de l’Éducation nationale a précisé que cet examen se déroule dans la logique d’une année scolaire calme et sereine. Et de rassurer les candidats que les autorités feront de leur mieux pour les mettre dans les conditions de travail afin de leur permettre de conclure un meilleur parcours scolaire. Le ministre Sy Savané a invité les candidats à lire, relire,  à bien réfléchir, à comprendre, à maitriser, à se concentrer sur leurs sujets pour bien formuler et structurer leurs réponses.

Amadou Sy Savané a exhorté les surveillants à se concentrer davantage afin de minimiser le lax
isme dans le travail. Il s’est réjoui d’une année scolaire normale et des examens qui se passent bien. Et de renchérir que des résultats des différents examens seront normaux et satisfaisants comme l’ont été ceux du Diplôme d’études fondamentales (DEF 2025).

Pour sa part, le président du centre LBAD a aussi souligné que tous les candidats et les surveillants ont avertis sur les règles de conduite à tenir. Samba Diakité a mis en garde contre toute tricherie.  Il faut rappeler que le BT santé est un diplôme qui sanctionne une formation professionnelle de 3 ans dans un établissement technique en sciences de la santé. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

École de Touna : Un établissement historique

C’est un établissement scolaire qui a aujourd’hui 63 ans d’âge puisqu’il a été porté sur les fonts baptismaux le 1er octobre 1962. L’école de Touna, une localité située dans le Cercle de Bla (Région de Ségou), ressent aujourd’hui le besoin d’une rénovation et les ressortissants de la localité semblent s’inscrire dans une dynamique positive de mobilisation des ressources nécessaires pour donner un coup d’accélérateur au projet de restauration..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:24

Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:01

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner