Examens de la licence professionnelle en sciences de la santé : 58 candidats de Bamako exclus

Ils sont 58 candidats des établissements privés d’enseignement supérieur de santé (pour les sites d’examen de Bamako) à être exclus, lundi dernier, des examens nationaux de fin de cycle de la licence professionnelle des écoles supérieures privées en sciences de la santé, au titre de l’année académique 2021-2022.

Publié jeudi 28 juillet 2022 à 05:16
Examens de la licence professionnelle en sciences  de la santé : 58 candidats de Bamako exclus

Surveillance des épreuves de l’examen en santé

Ils auraient été éconduits par les présidents de centres et les surveillants sur instruction de la sous-direction de l’enseignement privé de la direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Ces postulants proviennent de l’Institut national de formation Croix-Rouge malienne (INFSS-CRM), de l’école de santé Kala de Baguinéda (ESKB), de l’école de santé de «Ba Aminata Doucouré» (ESBAD), de l’école de santé Bakary Diakité (ESBAK), de l’école privée de santé de Fana (EPSF), de l’école privée de santé «Mariam Diarra» (ESMD) et de l’école privée de santé-univers santé (EPS-US).

Parmi eux figurent 24 candidats de l’école privée de formation des agents de santé (EFAS). Ceux-ci devraient composer dans les centres d’examen du lycée Technique de Bamako, du lycée «Ba Aminata Diallo» et de l’école centrale pour l’industrie, le commerce et l’administration (ECICA).

Mamady Sidibé, victime de cette situation, explique que le chargé de recherche à la direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Mohamed Saïd Haïdara, leur avait précisé que leur établissement ne relève pas du ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Et que l’EFAS et les autres structures frappées par la mesure sont plutôt dans le giron du ministère de l’éducation nationale. «Nos noms figuraient sur la liste des candidats retenus pour composer.

La décision avait été signée le 25 juillet 2022 par le sous-directeur de l’enseignement privé. L’EFAS a été créée en 2003 par un arrêté du ministre de l’éducation nationale d’alors Pr Mamadou Lamine Traoré qui précise que l’école dispense un enseignement conduisant aux diplômes de technicien supérieur de santé, de laboratoire, d’infirmier d’État, de sage-femme d’État, d’obstétricienne, d’infirmier du 1er cycle de santé publique et de laboratoire.

Nous sommes victimes d’une injustice», s’insurge Mamady Sidibé. Dans un communiqué en date du 26 juillet 2022, le directeur général de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Bakary Camara, précise que certains établissements privés d’enseignement supérieur de santé n’étaient pas conformes aux textes de création et d’ouverture. Malgré des avertissements et mises en garde, ces écoles ont envoyé leurs candidats pour composer.

À cet effet, la direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a pris ses responsabilités en interdisant leur accès aux salles d’examen.

Le président du centre d’examen du lycée Technique de Bamako, Baba Fofana, soutiendra que les candidats des 8 établissements privés d’enseignement supérieur de santé délivrent leurs diplômes et non ceux reconnus par l’état. Autrement dit, ces écoles ne sont pas officiellement reconnues. C’est ce qui justifie, selon lui, l’exclusion des 34 candidats dans son centre d’examen.

Rappelons que ces examens ont débuté lundi dernier pour prendre fin vendredi prochain. 3.299 candidats inscrits sont repartis dans 7 centres à travers le pays : Bamako, Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao. 210 surveillants ont été mobilisés.

Chaque candidat paie 30.000 Fcfa au niveau de son établissement comme frais de dossiers pour participer aux examens nationaux, organisés par la direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en collaboration avec l’Association des écoles de santé du privé (AEPS).

Sidi WAGUE

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:01

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner