Faits divers, Cortèges de mariage : Double fracture mortelle pour le marié

Les cortèges de mariage continuent de faire des victimes à Bamako. L’une des dernières victimes de cette pratique est un jeune commerçant de 30 ans que nous allons appeler par les initiales A. Y.

Publié mercredi 15 mars 2023 à 06:11
Faits divers, Cortèges de mariage : Double fracture mortelle pour le marié

Le drame s’est produit, il y a environ un mois dans un quartier de la périphérie de Bamako et a provoqué une vive émotion chez la population, notamment les familles des deux mariés et les témoins de l’accident (vous allez comprendre pourquoi nous avons attendu tout ce temps avant d’en parler).

Après avoir dit oui devant le maire pour le meilleur et pour le pire, A. Y. et son épouse, une cousine qu’il connaissait depuis de longues années, ont quitté la mairie sous les ovations et les bruits assourdissants des klaxons des parents, amis et connaissances venus partager ce moment de bonheur particulier avec les nouveaux mariés.

Normalement, la première étape de la traditionnelle visite devait être la famille de la mariée, mais comme le domicile parental du jeune
commerçant était situé juste à côté de la mairie, le couple décida de commun accord, de modifier le programme de visite. Ainsi, le cortège commença par la famille de A. Y., avant de mettre le cap sur celle de la mariée. Les deux premières étapes de la visite se passèrent bien, tout comme celles effectuées dans les familles des deux témoins.

La suite du programme prévoyait quatre visites dans des quartiers situés au centre-ville et les traditionnelles séances photos à travers la ville, notamment dans les espaces publics. Ainsi, tout le cortège s’ébranla vers la ville. Le spectacle venait de commencer pour les motocyclistes, qui, comme dans un film rodéo, s’adonnaient à cœur joie à des manœuvres incroyables.

À l’entrée de la ville, alors que le cortège roulait à vive allure, avec des motocyclistes qui continuaient à faire des acrobaties, l’un d’eux perdit le contrôle de son engin et chuta à quelques mètres de la voiture à bord de laquelle se trouvaient les mariés. En voulant éviter le motocycliste, le chauffeur du véhicule dérouta à son tour avant de venir percuter un camion benne. Miraculeusement, la mariée, sa marraine et le chauffeur sortiront indemnes de l’accident, mais pas A. Y. qui se retrouvera avec les deux jambes fracturées.

Transporté d’urgence dans un hôpital de la place, le jeune commerçant subira une intervention chirurgicale, étant donné que les fractures étaient ouvertes. L’opération s’est apparemment bien déroulée et le traitement ou plutôt la rééducation devait durer entre 3 à 6 mois. Malheureusement, A. Y. est décédé trois semaines après l’opération, laissant sa famille et sa cousine dans la consternation et le désarroi. «A. Y. était quelqu’un de spécial, il avait de bonnes relations avec tout le quartier. Il était d’un commerce agréable et l’annonce de son mariage a été bien accueillie par tout le monde. Nous sommes tous tristes, mais c’est la vie», a réagi un voisin du défunt.

Pour un autre résident du quartier qui connaissait bien A. Y., c’est la colère et la révolte. «Les cortèges de mariage tuent tous les dimanches à Bamako, mais laissent tout le monde indifférent. Je ne peux pas comprendre le silence et l’inaction des autorités face à cette pratique qui fait chaque semaine des victimes à travers le pays», s’est-il indigné, avant d’enfoncer : «Pour moi, les autorités, à commencer par la mairie et le gouvernorat du District, sont responsables de tout ça. Elles ont l’obligation de protéger les citoyens, en interdisant ou en fixant des règles pour les cortèges qui s’appliqueront à tout le monde y compris les porteurs d’uniforme».

Il sera sans doute difficile d’interdire purement et simplement les cortèges de mariage à cause du poids et de l’influence de la tradition sur la vie des citoyens, mais comme l’a suggéré notre interlocuteur, les autorités peuvent fixer des règles à même de réduire le taux d’accidents provoqués par ces cortèges, donc de sauver des vies humaines.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 10:22

Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:19

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner