Faits divers, Djicoroni-Para : Un vieil homme meurt brûlé

Il allume une spirale anti moustiques aspergée d’alcool. Le feu qui en jailli lui a été fatal

Publié vendredi 15 septembre 2023 à 05:39
Faits divers, Djicoroni-Para : Un vieil homme meurt brûlé

La vie d’ici bas ne tient qu’à un fil, dit-on. D’où l’autre assertion, selon laquelle «toute mort est pénible. Mais certaines le sont plus». La plupart  des croyants oublient que la mort peu frapper à tout moment. Malheureusement, il y aura toujours des morts bizarres sur cette terre. Ceci n’est pas un prêche.

Mais juste pour commencer une histoire qui prouve à suffisance que Â«L’homme ne sait jamais sa vie finira sur terre», a-t-on coutume de dire. C’est une mort subite qui a endeuillé, il y a quelques jours, une famille d’un secteur de Djicoroni-Para, en Commune IV du District de Bamako. Un sexagénaire au centre des faits est tragiquement mort dans un feu qui a prit sa maison.

La victime  a  laissé sa vie à un moment, où il s’y attendait le moins. Alpha (nom d’emprunt), est un vieux retraité résidant dans un secteur au bord du fleuve de ce quartier populeux de la Commune IV. Son secteur, de part son positionnement géographique, grouille de moustiques dès que le soleil se  couche pour laisser place à la clarté lunaire.

Un fait explique cela, le vieil homme a sa résidence à quelques enjambées d’une berge du fleuve Niger qui longe ce secteur. Hormis ce fait, la saison pluvieuse est connue de tous pour être une période où l’on assiste à une recrudescence des cas de paludisme dus aux moustiques.

Tous ces facteurs auraient sûrement favorisé l’utilisation de la spirale anti moustiques par notre vieux. Pour qui connaît les personnes de troisième âge, c’est une habitude de recourir à ce procédé comme moyen de prévention contre la malaria, très répandue sous nos cieux. L’usage de ces insecticides permet d’éviter sans aucun doute les piqûres de moustiques, afin de bien dormir.

Comme dans ses habitudes, selon nos sources, l’homme utilisait régulièrement les spirales. Nos sources ne précisent pas s’il dormait sous un moustiquaire imprégné ou pas, mais elles sont claires sur le fait que le vieux Alpha recourait à longueur de nuits à ces spirales. Dans la pratique, pour qui  connaît ces spirales, il suffit de les placer sur son socle en métal, grâce à l’encoche située  au centre et l’allumer. L’insecticide se consumme lentement en lassant échapper sa fumée qui chasse les moustiques par petits coups.

Mais notre vieil homme avait la particularité de booster l’efficacité de sa spirale dans un temps record. Ainsi, il mettait son spirale préalablement casés en petits morceaux imbibés d’alcool dans du feu. Pour cela, il usait de fourneau à charbon  de bois.

Et dès qu’il y mettait le feu ou de la braise sur ces morceaux de spirale, une fumée forte à larmoyer les yeux, voire à étouffer un humain se dégageait de sa maison. Le vieux retraité avait cette habitude connue de tous ceux qui habitaient la concession.

Cela durera plusieurs années jusqu’à cette nuit fatidique, où ctte façon d’utiliser l’insecticide a dégénéré de la plus mauvaise des manières. Curieusement aucun des membres de sa famille ni encore moins des voisins n’ont pu expliquer ce qu’il s’est passé pour que les choses se terminent ainsi pour leur patriache.

La nuit où les faits se sont passés, il s’est retranché dans sa chambre à coucher en mettant ses morceaux de spirale dans un petit fournau comme il le faisait d’habitude, avant de mettre de l’alcool dessus.

D’après nos sources, c’est au moment où l’alcool a touché les morceaux de spirale que le malheur le frappa. La flamme qui en a jailli, a atteint un pan de son boubou. L’habit qu’il portait s’est enflammé à la seconde et la flamme s’est propagée d’un coup sur lui sans possibilité de s’échapper. Malheureusement pour Alpha, la scène s’est produite à une heure où tous les autres membres de la cour étaient aussi retranchés dans leurs chambres.

Le malheureux patriarche était, comme pris au piège, par son propre feu. À là première vue des la fumée qui s’échappait de son habitacle, les premiers témoins ont pensé à tort à de la fumée de de sa pratique habituelle de chasser les moustques.

Durant un laps de temps, il se débattit pour se dégager de ce piège du feu, mais en vain. Au moment, où les autres membres de la cour se rendent à l’évidence qu’il s’agisait d’un incendie, il était trop tard pour le vieux. Le feu avait l’avait brûlé jusqu’au troisième degré et toute sa chambre était partie en fumée.

Dans la foulée, la protection civile dépêchée sur les lieux ont secouru ce qui pouvait l’être. Après le drame, les rumeurs n’ont pas tardé à circuler comme une traînée de poudre. Chacun donnait sa version des faits.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner