Faits divers : Fin de cavale pour les mercophiles

La bande des trois ne laissait aucune chance aux propriétaires de véhicules de types « Mercedes-190 » garés dans la rue. La multiplication des victimes a fini par attirer l’attention sur eux

Publié jeudi 10 mars 2022 à 07:43
Faits divers : Fin de cavale pour les mercophiles

Dans la traque des malfrats et de leurs complices après le constat d’une infraction criminelle, tous les policiers s’accordent sur un constat indiscutable : le succès des enquêtes policières repose dans la plupart des cas sur un bon réseau de renseignement.

Le commissaire principal Modibo Traoré dit « Van Â» du 4ème arrondissement et ses éléments peuvent penser à tout, sauf le contraire. Eux qui viennent d’enregistrer un autre succès en mettant hors d’état de nuire  des bandits de grand chemin.

Au nombre de trois individus formant ce que les limiers n’ont pas hésité à qualifier de trio infernal, K.D alias John, M.S et S.C s’étaient quasiment spécialisés dans le vol et le recel de véhicules à quatre roues à travers la ville de Bamako et sa banlieue.

Le nombre relativement élevé de leurs victimes est une des preuves palpables que ces trois malandrins sont loin d’être des novices dans leur domaine. Mieux, lorsqu’ils projetaient d’exécuter une opération, les trois agissaient avec un professionnalisme qui réduisait toutes les chances de leurs victimes de retrouver leurs véhicules. Pour que cela soit toujours le cas, le groupe était organisé de telle sorte que chaque élément de la bande avait une tâche bien définie.

À commencer par le nommé S.C, qui serait le présumé cerveau de la bande. En cette qualité, ce dernier se chargeait toujours de voler un véhicule à quatre roues quelque part à Bamako. Puis, il se retirait et faisait appel à son second,  K.D alias John.

Celui-ci avait la charge d’exécuter la deuxième phase de leur opération. Ainsi, lui se chargeait de conduire le butin roulant vers une destination qu’ils jugeaient très sûrs, car à l’abri des regards indiscrets.

Enfin, M.S, en sa qualité de receleur aguerri, se chargeait de liquider l’engin volé sur le marché noir souvent hors de la ville de Bamako. Tissant une relation étroite dans l’exécution de leurs lugubres projets, les trois étaient parvenus à cultiver une certaine constance dans tout ce qu’ils faisaient. C’est pourquoi, ils avaient jeté leurs dévolus sur les véhicules de type Mercedes « 190 ».

Il suffisait pour eux de constater la présence d’un de ces véhicules à quatre roues garés dans la rue,   pour qu’ils le fassent disparaître. Et pour de bon dans certains cas, car il est établi qu’à Bamako, lorsque des voitures sont volées, les propriétaires ont très  peu de chance de les retrouver.

Après avoir écumé pendant longtemps la Cité des Trois caïmans et ses environs, les  trois bandits sont tombés la semaine dernière à la suite d’une opération policière. Visiblement, il semble que tout soit parti d’informations reçues par les limiers sur les agissements du trio.

Nantis de ces informations qui ne faisaient l’objet d’aucun doute, les policiers ont creusé jusqu’à avoir la certitude qu’il s’agit bel et bien d’un réseau de voleurs de véhicules. Le commandant Mohamed Lamine Coulibaly dit M.L.C et ses hommes de la Brigade de recherches ont, sur instruction du "Compol Van’’, pris le dossier en main avec pour mission de mettre les bandits hors d'état de nuire.

Ainsi, dans la discrétion la plus totale, les voleurs étaient traqués sans relâche. Le professionnalisme des policiers aguerris du 4ème a facilité la suite des événements. Il a juste fallu quelques heures pour que les éléments de la Brigade de recherches parviennent à localiser quelque part à Yiramadio, en Commune VI du District de Bamako, K.D dit John.

Sans lui donner le temps de réaliser quoi que ce soit, il a été interpellé et conduit au commissariat pour y être auditionné. Cuisiné pendant des heures d’interrogatoires, il a reconnu le vol de deux véhicules à Niono en compagnie de son complice.

Dès lors, la suite était simple pour les policiers. Séance tenante, une équipe de la BR avec à sa tête, le commandant M.L.C s’est transportée dans la ville suscitée aux fins de recherches et d’interpellation de M.S. Après son interpellation, il s’est montré coopératif en confirmant les propos de son acolyte « John Â».

Sachant que les carottes étaient déjà cuites, il a lâché aux policiers le nom de S.C, le  présumé chef de la bande, qu’il a présenté comme étant le principal fournisseur du réseau en véhicules volés. Dans la foulée, les recherches ont permis aux limiers de retrouver les traces de celui-ci.

Mais il était déjà en garde à vue pour des faits similaires. C’est ainsi que la bande a été démantelée avec la saisie de trois véhicules, tous de types Mercedes 190.Les policiers  n’ont pas laissé traîner les dossiers sur la table. Les minutes qui ont suivi, ils ont été présentés au juge pour vol et recel de véhicules.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner