Faits divers, Les évadées de Bollé : Une cinquième fugitive interpellée à Kayes

Elle fait partie des six jeunes filles qui s’étaient évadées du Centre de détention de Bollé. Après plusieurs jours, sa course a pris fin avec son arrestation à Kayes

Publié mercredi 23 août 2023 à 05:47
Faits divers, Les évadées de Bollé : Une cinquième fugitive interpellée à Kayes

Il y a quelques jours, nous faisions état de l’évasion rocambolesque de six jeunes filles de nationalité nigériane qui étaient détenues dans le Centre spécialisé de détention, de rééducation et de réinsertion pour femmes et mineurs de Bollé, en Commune VI du District de Bamako. Elles étaient parvenues à s’évader en trompant la vigilance des gardiens en  escaladant le mur d’enceinte et s’étaient fondues dans la nature.

Quelques heures après leur évasion, quatre d’entre elles avaient déjà regagné la localité aurifère de Kéniéba. C’est là-même qu’elles ont été coincées et interpellées, alors qu’elles se trouvaient dans un bar et ramenées à Kayes par le commissaire divisionnaire Ancoundia Napo et ses hommes, avant d’être renvoyées à Bamako.

Deux semaines après, une autre évadée vient d’être appréhendée à Kayes par le commissariat spécial du Chemin de fer de Kayes, dirigé par le commissaire divisionnaire de police, Yaya Traoré. Elle a été identifiée comme Annabelle Oseghale de Swee et complète à cinq le nombre de celles qui étaient parvenues à s’échapper de prison dans la nuit du 10 au 11 août dernier dans l’espoir d’échapper à la justice et retrouvées par les autorités policières.

Après son interpellation, sur instruction du procureur de la République du Tribunal de grande instance de Kayes, elle a été mise à la disposition de la Maison d'arrêt de Kayes pour organiser son transfèrement vers le centre pénitentiaire de Bollé à Bamako.


Rappel : Dans la nuit du 10 au 11 août dernier, les six jeunes dames de nationalité nigériane s’étaient évadées. Elles y étaient parvenues en passant par la fenêtre des toilettes. Elles se sont ensuite servies du mirador qui n’est plus d’usage pour escalader le mur d’enceinte nonobstant les barbelés pour se retrouver hors de la cour du centre. De là, elles se sont fondues dans la nature.

Dès que leur absence a été constatée, les autorités pénitencières ont alerté toutes les unités d’enquête pour les rechercher et les reconduire au cachot. C’est ainsi que la traque lancée a permis de mettre la main sur quatre des six à Kéniéba.

À ces dernières donc, vient s’ajouter une cinquième qui a été alpaguée par la police de la Cité des rails. Les enquêtes se poursuivent pour mettre la main sur l’unique fugitive.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 10 février 2026 à 08:33

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner