Il y a quelques jours, nous faisions état de l’évasion rocambolesque de six jeunes filles de nationalité nigériane qui étaient détenues dans le Centre spécialisé de détention, de rééducation et de réinsertion pour femmes et mineurs de Bollé, en Commune VI du District de Bamako. Elles étaient parvenues à s’évader en trompant la vigilance des gardiens en escaladant le mur d’enceinte et s’étaient fondues dans la nature.
Quelques heures après leur évasion, quatre d’entre elles avaient déjà regagné la localité aurifère de Kéniéba. C’est là -même qu’elles ont été coincées et interpellées, alors qu’elles se trouvaient dans un bar et ramenées à Kayes par le commissaire divisionnaire Ancoundia Napo et ses hommes, avant d’être renvoyées à Bamako.
Deux semaines après, une autre évadée vient d’être appréhendée à Kayes par le commissariat spécial du Chemin de fer de Kayes, dirigé par le commissaire divisionnaire de police, Yaya Traoré. Elle a été identifiée comme Annabelle Oseghale de Swee et complète à cinq le nombre de celles qui étaient parvenues à s’échapper de prison dans la nuit du 10 au 11 août dernier dans l’espoir d’échapper à la justice et retrouvées par les autorités policières.
Après son interpellation, sur instruction du procureur de la République du Tribunal de grande instance de Kayes, elle a été mise à la disposition de la Maison d'arrêt de Kayes pour organiser son transfèrement vers le centre pénitentiaire de Bollé à Bamako.
Rappel : Dans la nuit du 10 au 11 août dernier, les six jeunes dames de nationalité nigériane s’étaient évadées. Elles y étaient parvenues en passant par la fenêtre des toilettes. Elles se sont ensuite servies du mirador qui n’est plus d’usage pour escalader le mur d’enceinte nonobstant les barbelés pour se retrouver hors de la cour du centre. De là , elles se sont fondues dans la nature.
Dès que leur absence a été constatée, les autorités pénitencières ont alerté toutes les unités d’enquête pour les rechercher et les reconduire au cachot. C’est ainsi que la traque lancée a permis de mettre la main sur quatre des six à Kéniéba.
À ces dernières donc, vient s’ajouter une cinquième qui a été alpaguée par la police de la Cité des rails. Les enquêtes se poursuivent pour mettre la main sur l’unique fugitive.
Tamba CAMARA
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.