Faits divers : L’escroc des agences de transfert d’argent aux arrêts

Par des techniques frauduleuses, il trompait la vigilance des agents pour soustraire d’importantes sommes d’argent avant de disparaître ni vu ni connu. La multiplication de ses victimes a finalement eu raison de lui.

Publié mardi 29 mars 2022 à 06:20
Faits divers : L’escroc des agences de transfert d’argent aux arrêts

Les éléments du commissaire divisionnaire Awa Sininta du 17ème arrondissement ont mis fin aux activités illicites d’un escroc de grand chemin dont la spécialité était de s’attaquer aux points de transfert d’argent.

Cet arnaqueur sévissait depuis un bon moment à Bamako et environs en escroquant les agents et opérateurs de transfert d'argent de téléphonie mobile. Avec le temps, le jeune homme avait fini par se spécialiser dans cette activité malveillante, et il semblait apparemment rompu à la tâche. Cela explique la facilité avec laquelle il usait de méthodes particulières pour soutirer de l’argent à ses victimes par le moyen de faux retraits.

Le dangereux individu répond au sobriquet d’ Â« Alass le boiteux Â», à cause du fait qu’il clopine d’un pied. D’un air d’innocent et d’une corpulence chétive comme nous l’ont décrit les sources, Alass pourrait se vanter d’être le plus grand arnaqueur des services de transfert d’argent, un milieu dans lequel, selon nos sources, il aurait fait d’innombrables victimes. Certaines de celles-ci, ont été dépossEdées d’importantes sommes d’argent variant entre 100.000 à 200.000 Fcfa.  Cet arnaqueur hors pair usait de techniques classiques et efficaces.

Ainsi, « Alass le boiteux Â» faisait la ronde des kiosques des agents de transfert d’argent de la place. À ceux-ci, il se présentait comme un client ordinaire venu faire le retrait ou le dépôt d’une somme d’argent. Dans la plupart des cas, il propose des sommes énormes. Par cette technique, l’arnaqueur compte sur le fait que l’énormité de la somme va obliger l’agent à lui passer le téléphone pour qu’il écrive lui-même le numéro afin de minimiser d’éventuelles erreurs.

L’homme met cet instant à profit pour enregistrer le numéro de l’opérateur et avec le sien, lui adressant, presqu’au même moment, un message attestant que le transfert avait réussi.  Puis, il ne reste plus à ce dernier qu’à lui remettre la somme demandée. Et « Alass le boiteux Â» se retire très rapidement pour disparaître des lieux. Et c’est en connaissance de cause, car dans les instants qui suivent, le vrai message tombe, ce qui alerte l’agent du kiosque alors que Alass était déjà loin.

Toute chose ayant une fin, le bandit a fini par tomber dans les mailles du filet des hommes de la divisionnaire Awa Sininta à un moment même où il était en pleine opération dans un des secteurs de la Commune I du District de Bamako.

Pour que cela soit, les policiers ont misé sur la collaboration et le renseignement, comme  ils le font dans nombre de cas. Mais avant, de nombreuses plaintes des victimes atterrissaient dans plusieurs commissariats de police et/ou brigades de gendarmerie du District de Bamako. Et elles se rapportaient toutes à cette histoire d’arnaque. Les policiers décidèrent ainsi d’entrer dans la danse. Ainsi, par des techniques spécifiques dont ils ont le secret, ils ont pu localiser l’indélicat jeune homme.

 La suite n’était qu’une routine pour les éléments de la Brigade des recherches qui sont allés le cueillir chez lui, dans son bled, en Commune I alors qu’il était sur le point d’allonger la liste de ses victimes. Sur le champ, il a été interpellé et conduit dans les locaux du commissariat pour y être auditionné.

Informés les victimes se sont massées au commissariat de police où elles ont toutes reconnu leur escroc. En apparence, celui-ci est un jeune homme à l’apparence inoffensive et à la démarche lente. Ainsi, le doute n’était plus permis, car les preuves étaient suffisantes pour que les policiers puissent le garder au «chaud», le temps de boucler les investigations. « Alass le boiteux Â» dort derrière les barreaux, et attend de comparaître devant un juge.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner