Faits divers, Médina-Coura : Braqueur arrêté

Il avait un champ d’opération bien précis qui lui permettait de voler et de jouir de ses butins. Mais, il a poussé le bouchon et est tombé

Publié mardi 25 juillet 2023 à 05:35
Faits divers, Médina-Coura : Braqueur arrêté

La police, dans sa mission régalienne, mène régulièrement des patrouilles dans les coins et recoins relevant de ses secteurs de compétence. Ces rounds nocturnes permettent, de point de vue sécuritaire, aux limiers d’anticiper sur les agissements des malfrats de tout acabit et également de venir à bout d’eux.

L’objectif est de mettre sous pression ces délinquants et de les mettre hors d'état de nuire. C’est ce qui explique l’interpellation d’un braqueur notoire la semaine dernière par les limiers du commissariat de police de Quinzambougou. À ce jour, l’homme croupit derrière les barreaux pour « braquage à main armée, menace de mort et extorsion de bien ».

L’individu identifié comme étant O.S, contrairement à bon nombre de malfrats de son acabit, avait un métier bien connu dans la vie à Farabana. Dans cette bourgade du Mandé, il serait selon nos sources, un vendeur de bétail connu de cette zone.

Selon les informations, ce jeune homme d’une quarantaine d’années, spécialisé dans le vol et le braquage à main armée, a longtemps perturbé la quiétude des populations des secteurs de Quinzambougou et ses environs. Cet endroit lui semblait très favorable pour y avoir fait de nombreuses victimes et écouler ses butins sans peine, dans une tranquillité totale.

Intrépide qu’il était, il n’hésitait pas à opérer sans se soucier d’une éventuelle opération policière pouvant le mettre hors d’état de nuire. Curieusement, c’est cette extrême confiance en soi qui a fait sa perte. Il a osé braquer une victime dans sa voiture. La scène digne d’un film hollywoodienne a sonné le glas pour le vagabond. C’est ce qui a occasionné sa chute, car il a été finalement appréhendé par la police avant d’être conduit au cachot.

Au cours de cette opération qui a précipité sa chute, le malfrat s’était pris nuitamment à une vieille femme qui venait de se garer pour des achats. C’était sans compter sur l’irruption de O.S qui a pris place sur son côté passager avec une arme à feu avant d’emporter son sac à main contenant des liasses de billets de 2.000 Fcfa.

La victime restée calme tout au long de l’opération, a pris le soin de l’identifier avant de porter l’affaire à la police pour porter plainte. Une fois dans les locaux, la bonne dame a expliqué aux enquêteurs ce dont elle venait d’être victime tout en faisant le portrait robot de son agresseur.

Les limiers retiendront qu’elle a été victime de vol armée de son sac contenant son argent à « Rail dah » près du rond-point de l’hôpital Gabriel Touré sur la route de Koulikoro, à côté du monument Al Qoods de la Palestine de la part d’un individu armé ayant fait irruption dans son véhicule.

À ce niveau, l’individu l’a menacée de démarrer le véhicule et de rouler vite et en lui remettant son téléphone. N’ayant pas eu cela, l’homme arracha son sac contenant de l’argent tout en jetant les pieces et documents avant de prendre le large.

Ces bribes d’informations ont suffi aux limiers d’entamer des recherches qui ont vite porté leurs fruits. En un temps record la même nuit, les éléments de la BR ont interpellé et conduit le suspect dans les locaux.

C’était à la suite d’une patrouille nocturne des éléments patrouilleurs dans la nuit du 19 au 20 juillet dernier. Cette nuit-là, quelques temps après la déposition de la dame victime, la brigade de la recherche dudit commissariat a tissé ses toiles dans les secteurs de Quinzambougou.

Au cours de cette opération, les policiers ont fouillé les coins et recoins des secteurs qui relèvent de leur compétence du point de vue sécuritaire pour les débarrasser des bandits de tout acabit.

À la date indiquée plus haut, lorsqu’ils étaient en train de fouiller les endroits obscurs, les éléments de l’unité de recherches ont aperçu le suspect à Bagadadji, en Commune II, achetant de la drogue. Sans doute, le portrait-robot dressé par la victime en est pour quelque chose.

L’homme est aussitôt interpellé, puis conduit dans les locaux pour y être entendu. Poursuivant les investigations, les éléments ont également découvert l’arme du crime sur lui.

Une fois dans les locaux, confronté avec sa victime, il été a formellement identifié sans ambages. Le suspect a reconnu les faits à lui reprochés. La cause était entendue pour lui.

Après les procédures requises, le vendeur de bétail d’un autre genre a été placé sous mandat de dépôt par le parquet du Tribunal de grande instance de la Commune II du District de Bamako pour qu’il réponde de ces actes de « braquage à main armée, menace de mort et extorsion de bien ».

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner