Faits divers, Nafadji: La police démentèle un réseau de braqueurs à main armée

Ils troublaient l’ordre public et ciblaient particulièrement les conducteurs de mototaxi de la capitale et ses environs

Publié lundi 07 août 2023 à 05:15
Faits divers, Nafadji: La police démentèle un réseau  de braqueurs à main armée

Depuis qu’ils sont à la tête du commissariat de police de Boulkassoumbougou, les officiers de police Drissa Samaké alias « Roger » et son adjoint Modibo K Diarra dit « OPJ » sont déterminés à assainir le secteur relevant de leur autorité. Ils viennent récemment de mettre fin aux agissements d’une bande de malfrats suspectés d’avoir assassiné un certain Y Diarra, conducteur de moto taxi de son état, pour ensuite s’emparer de son engin à deux roues. 

Ces faits se sont passés à Nafadji, un quartier populeux de la Commune I du District de Bamako. Les suspects ont été identifiés comme les nommés Diabloski, Ladji, Zappa et R-Ba. Relativement jeunes, ces individus sont soupçonnés d’avoir poignardé leur victime qui a finalement succombé à ses blessures.

 

Accusation réciproque

Bien avant qu’ils ne soient interpellés, dans la nuit du 26 au 27 juillet dernier, ces malfrats avaient été dénoncés suite à un braquage à main armée. Informés, les éléments de la brigade des recherches (BR) du commissariat de police cité plus haut, avec leur tête l’adjudant de police Cheick O Sidibé ont procédé à l’arrestation des nommés  Diabloski et Ladji. Ils ont été par la suite conduits dans les locaux des policiers pour y être auditionnés. Durant leur interrogation, chacun a tenté de se défendre en rejetant la responsabilité des faits sur l’autre. Ils se sont ainsi accusé réciproquement, à cause du fait qu’aucun des deux  ne voulait assumer la responsabilité de cet assassinat dont ils étaient suspectés.

Le nommé Diabloski s’est défendu en soutenant mordicus que l’arme blanche ayant servi à poignarder le motocycliste  avait été fournie par les nommés Zappa et R-Ba. Cependant, dans sa déposition,  il a reconnu avoir porté le coup de poignard fatal à sa victime. Dans la même logique, l’assassin a détaillé la stratégie qu’ils ont élaborée pour attaquer leur victime.


Ainsi, pendant qu’il s’en prenait au pauvre motocycliste, son acolyte Ladji assurait le guet sur une moto Djakarta à environ 40 mètres des lieux de leur opération. Une fois qu’ils ont fini, ils se sont dirigés avec leur butin vers une aire de lavage dans un secteur de Nafadji Zérébatou en Commune I du District de Bamako. Après toute l’opération, dès le lendemain, Diabloski s’est rendu à Dialakorodji dans le cercle de Kati pour écouler l’engin volé à 150.000 Fcfa sur lesquels, l’acquéreur a fait un acompte de 50.000 Fcfa.


Une somme que Diabloski dit avoir remise à son complice Ladji qui ne lui a finalement remis que 20.000 Fcfa. à la suite des enquêtes, les policiers ont mis la main sur quatre individus. Ils nous ont assuré que les recherches se poursuivent pour mettre hors d’état de nuire tout ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans cet assassinat. Une fois encore la police nationale réitère son appel à la population à redoubler de vigilance. Elle lui demande de lui fournir toutes informations utiles permettant d’anéantir les ennemis de la tranquillité et de l’ordre public.

Yaya DIAKITE

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

#Mali : Examens de BT1 ET 2 : C’est parti pour les épreuves

Cette année, ils sont 15.427 candidats inscrits, soit 12.209 pour le BT1 et 3.218 autres pour le BT2. Ces postulants seront évalués dans plusieurs disciplines, notamment secrétariat de direction, comptabilité, administration finances, commerce distribution, mécanique automobile-diesel, hydraulique, travaux publics et chimie.

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 10 juin 2024 à 16:18

#Mali : Enfants de Zorokoro : B2Gold offre une bibliothèque et une salle informatique équipées par L’USAID

La Société minière B2Gold Mali, en partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a offert un bâtiment équipé qui servira de bibliothèque et de salle informatique aux orphelins du Complexe pour enfants de l’ONG A Child for all (ACFA) de Zorokoro dans la Commune rurale de Safo..

Par Yaya DIAKITE


Publié jeudi 30 mai 2024 à 16:52

#Mali : Université privée Boubacar Saye : Le nouvel établissement de formation supérieur a ouvert ses portes

Située sur le long de la route de 30 mètres de Faladiè Séma en Commune VI du District de Bamako, l’Université privée Boubacar Saye (UPBS) répond parfaitement aux normes requises pour un enseignement de qualité des étudiants en quête de savoir et d’insertion professionnelle..

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 27 mai 2024 à 07:06

#Mali : Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : L’entraide au cœur du débat

«Faire vivre notre humanité». C’est sous ce thème qui appelle à la fraternité, à la bonté, à la bienveillance et à la tolérance que la Croix-Rouge malienne a célébré, samedi dernier à son siège à Djelibougou, la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge que consacre le 8 mai..

Par Yaya DIAKITE


Publié dimanche 12 mai 2024 à 14:54

#Mali : Santé et sécurité au travail : Une préoccupation au cœur du congrès de la Somasst

Le 1er congrès international de la Société malienne de santé et sécurité au travail (Somasst) se tient dans notre pays sous le thème : «La promotion de la santé et sécurité au travail, quels rôles pour les entreprises et les assurances ?»..

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:54

#Mali : 1ère session de la Cour d’assises de Bamako : 275 accusés dont 225 détenus fixés sur leur sort

Les amendes prononcées s’élèvent à plus de 111 millions de Fcfa, contre 940 millions de Fcfa pour les remboursements ordonnés. Quant aux dommages et intérêts alloués, ils sont estimés à plus de 126 millions de Fcfa. Ce bilan a été jugé satisfaisant.

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:42

#Mali : Concours sur l’hémophilie : L’Essor se taille la part du lion

Nos deux collègues Mohamed D. Diawara et Aminata Djibo ont respectivement occupé les deux premières marches du podium dans la catégorie presse écrite. Ils ont reçu, pour le premier, une moto Djakarta et une enveloppe de 250.000 Fcfa pour la deuxième.

Par Yaya DIAKITE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 05:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner