Il y’a quelques semaines, le commissariat de police de N’Tabacoro que dirige le commissaire principal, Mamadou Sanogo recevait un « Soit Transmis » du parquet du tribunal de grande instance de la Commue VI du District de Bamako. Le document incriminait A. Diaby et autres pour « vol d’électricité et séquestration ».
Quelques jours plus tôt, à la suite d’un contrôle de routine, les agents d’EDM SA qui étaient apparemment renseignés, ont fait irruption dans une fabrique sise à Niamana, à la périphérie du District de Bamako. Au vigile, ils ont expliqué l’objet de leur visite inopinée avant de procéder au contrôle des deux compteurs fixés au mur.
Entre temps, le gardien des lieux a contacté le propriétaire des lieux pour lui expliquer la situation. Sans s’inquiéter dans un premier temps, au bout du fil, le patron demanda à son vigile de passer l’appareil aux agents contrôleurs conduits par S. Tounkara, chef de division contrôle des abonnés Rive droite de la capitale. Par téléphone, l’agent d’EDM a brossé la situation qui prévalait dans son local. Il lui a clairement expliqué qu’ils n’avaient pas pu avoir accès qu’a un seul des deux compteurs, l’autre étant cadenassé. En plus, les contrôleurs ont demandé à Diaby de leur apporter les factures d’un des compteurs pour vérification. Ils n’avaient trouvé aucune trace desdites factures dans leurs bases de données.
Partant de ces explications, les contrôleurs et leur client ne se sont pas compris. Les premiers ont été obligés de recourir à leur assistant juridique pour lui rendre compte de ce qui venait de se passer dans l’usine de Diaby. Ils ont par la suite cassé les cadenas du compteur pour y accéder. C’est ainsi qu’ils ont constaté de nombreuses anomalies. En plus du fait que le compteur était dépourvu de scellé, ils ont également constaté que le compteur avait été déplacé de Niamakoro à Niamana. Toute chose qui s’est avérée compromettante pour le propriétaire de la fabrique. Les contrôleurs ont immédiatement réagi en décrochant du mur lesdits compteurs.
Pendant que les agents étaient occupés à établir une convocation à remettre au patron de la fabrique, celui s’est immédiatement présenté. Il n’a pas caché sa désapprobation quant au fait que les agents ont osé défaire le cadenas pour accéder à son compteur. Pis, il est entré dans une colère indescriptible et n’a pas hésité à agresser l’agent de l’EDM SA. Sans chercher à comprendre, ses frères sont entrés eux aussi dans la danse. Ils s’en sont violemment pris aux agents avant que l’huissier qui accompagnait ces derniers ne se rende au commissariat de police de N’atabacoro pour rendre compte aux limiers.
C’est ainsi que le commandant de police Mamadi Modi Niakaté a pris ce dossier en main pour mener les investigations qui ont abouti à l’interpellation du fautif. Conduit au commissariat de police cité plus haut, il a reconnu les faits. Il a tenté de se défendre expliquant qu’il avait été agressé également par les agents contrôleurs. Mais ce moyen de défense semblait insuffisant face aux actes qu’il a commis. Son dossier a été diligenté pour le renvoyer au Tribunal de grande instance de la Commune VI du District de Bamako.
Tiedié DOUMBIA
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.