Faits divers, N’Tabakoro : L’employé de maison succombe à la tentation

Son employeur lui a aveuglement fait confiance. Il en a profité pour faire main basse sur son argent.

Publié vendredi 13 janvier 2023 à 07:16
Faits divers, N’Tabakoro : L’employé de maison succombe à la tentation

Il y a quelques semaines, le commissaire principal, Mamoudou Sanogo du commissariat de police de N’tabacoro a reçu une plainte d’un genre particulier. Elle émanait de A.O et incriminait Seydou et David. Ces deux individus étaient suspectés de vol d’argent et complicité au détriment du plaignant qui employait Seydou comme  domestique à son domicile à Niamana.    

Selon nos sources, en dépit de son statut de subalterne, rien n’était un secret pour Seydou dans la maison de son employeur. Il bénéficiait d’une confiance totale de celui-ci au point qu’il avait accès à tout moment, à toutes les chambres de l’apparentement de son patron au moment où il effectuait le nettoyage des chambres.

Durant un bon moment, tout se passait bien entre le propriétaire des lieux et son employé de maison. Mais un beau jour, les choses ont basculé entre les deux. Visiblement, le premier avait abusé de la confiance du second.

Peu de temps avant, le chef des lieux a reçu une somme d’argent d’un frère résident hors du pays. Ce parent de AO a exprimé son besoin de lui trouver une parcelle à usage d’habitation à Bamako. Pour les besoins de la cause, l’expatrié a envoyé à son frère plus de 6 millions de Fcfa. Lorsqu’il a reçu l’argent, sans se douter de rien AO est allé déposer ladite somme dans sa chambre, le temps de réunir les conditions, pour ensuite la verser dans son compte bancaire, en attendant de trouver une parcelle pour son frère.

Pas la moindre trace d’argent

Plus tard, le patron de Seydou a décidé d’aller verser 5 millions dans son compte. Bizarrement, il s’est rendu compte qu’il y avait un montant qui manquait. Ainsi, il a été obligé de verser moins de 5 millions comme prévu. Il s’était rendu compte que quelqu’un est passé après lui pour soutirer une partie de l’argent que son frère lui avait envoyé. Dans l’immédiat, il a joué à la prudence en évitant de soupçonner directement son boy de maison.


Mais à son retour à la maison, il a trouvé le garçon absent. Entre temps, il s’est mis à fouiller les coins et recoins de la chambre dans l’espoir de retrouver la somme disparue, mais en vain. Durant des heures, il ne verra pas la moindre trace d’argent.

Il s’est trouvé que son employé de maison s’était refugié chez un de ses oncles dans un autre quartier de la capitale. Ayant soupçonné le comportement peu ordinaire de son neveu, ce dernier a été obligé de le reconduire nuitamment de force chez son patron. Après des échanges sur la disparition d’argent, ils ont finalement compris que l’auteur n’était autre que le garçon de maison. Ils l’ont coincé durant des heures et il a été obligé d’avouer son forfait. Il a dénoncé son complice David, un agent de sécurité à qui, il a confirmé avoir remis la somme volée.

C’est ainsi que les policiers du commissariat de police de N’tabacoro ont été saisis du dossier.  Au cours des investigations menées par le commandant Mamadi Modi Niakaté, il a été formellement établi que les deux suspects se connaissaient déjà depuis leur village. Mieux, ils collaboraient dans des affaires louches depuis un bon moment. Ce qui obligea Seydou de faire main basse sur l’argent de son patron. Les preuves étaient suffisantes pour renvoyer les dossiers des deux malfrats au parquet du Tribunal de grande instance de la Commune VI du district de Bamako pour qu’ils répondent de leurs actes.

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner